Voici un des mes pêchés mignons, je n'en avais encore jamais fait avec mes petites mains ; il existe toutes sortes de recette. L'origine de cette pâtisserie est multiple, Maghrébine, grecque et autre, d'où un nombre de versions tout aussi multiple. Le principe n'est pas compliqué par contre il faut être patient, d'autant qu'il faut attendre 48h avant de les déguster : un supplice, vous vous rendez compte 48h que ces délices m'attendent au dessus de mon frigo, en tout cas ça valait le coût...

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 10 personnes) :

- 1 paquet de feuilles de filo (250 g, soit 8 à 10 feuilles)
- 250 g d'amandes effilées (garder 20 à 25 lamelles ovales)
- 125 g d'amandes en poudre
- 100 g de sucre en poudre ou 70 g de cassonade
- 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 300 g de miel d'acacia (ou de tilleul)
- cannelle (un peu plus d'une cuillère à soupe)
- 100 g de matière grasse à faire fondre (beurre ou moitié matière grasse végétale, moitié beurre) + 10 g de beurre. edit : après plusieurs réalisation de la recette il apparait necessaire de prévoir 2 fois plus de beurre pour badigeonner les filo.
- 5 cuillère à soupe d'eau


Préparation :

Prévoir un saladier, un plat à gratin 32x20cm, une casserole, 1 cuillère à soupe, des ciseaux, une spatule, un cure-dents, un couteau à scie, un pinceau.

Préchauffer le four chaleur tournante à 160°C.

Poser les feuilles de pâte à filo, les côtés les plus longs à l'horizontale. Les découper en une fois, par le milieu, pour obtenir 20 rectangles pouvant couvrir le fond du plat prévu.

Faire fondre 10g de beurre puis mélanger dans le saladier, avec amandes effilées, amandes en poudre, sucre, 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou moitié eau, moitié eau de fleur d'oranger), 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de cannelle.

Les Baklavas se bonifient avec le temps.

Baklavas1

Faire fondre les 100g de matière grasse puis installer, à proximité, sur la table de travail.

Avec le pinceau, graisser le plat puis installer un rectangle de pâte, le badigeonner, et ainsi de suite, successivement en superposant 6 rectangles.

Répartir les 3/4 de la préparation et tasser un peu avec la spatule.

Installer 4 nouveaux rectangles en badigeonnant à chaque fois de matière grasse.

Étaler ensuite le reste de la préparation.

Superposer 8 à 10 nouveaux rectangles en badigeonnant les deux derniers avec la matière grasse fondue additionné d'1 cuillère à café de miel. Utiliser ce qui reste sur le dessus.

Piquer toute la surface de feuilletage avec le cure-dents.

Pré-marquer la découpe en losanges avec le couteau à scie: trois traits dans le sens de la longueur, puis des traits obliques, dans le même sens, en parlant du début de chaque trait horizontal.

Poser une lamelle ovale d'amande sur chaque losange (moi j'ai enfoncé une demi amande), voir sur les triangles du bord, et badigeonner chaque lamelle avec le pinceau encore chargé de matière grasse.

baklavas2

Mettre au four, à 160°C, pendant 30mn, puis 5mn à 180°C. Cela doit dorer mais pas brunir.

Avant la fin de la cuisson, faire liquéfier le miel restant dans la casserole déjà utilisée en le chauffant jusqu'à frémissement, avec 5 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, ainsi qu'une grosse pincée de cannelle.

Sortir le plat du four et répartir le sirop de miel à la cuillère.

Laisser refroidir. Le feuilletage peut s'incurver un peu sur le dessus mais il reprendra sa place avec l'attente et l'assemblage se fera.

baklavas_3

24h après (donc 48h après la préparation pour ceux qui ont suivi), inciser en repassant plusieurs fois au couteau à scie en suivant les tracés.

baklavas