750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
7 septembre 2007

Quand le sucré devient salé et vice versa

Voilà ma première participation à ce concours initié cette année par Cuisine Plurielle, je voulais que mon Millefeuille ressemble vraiment à un millefeuille traditionnel, en tous cas pour la présentation, ce qui m'a posé le plus de problème c'est le glaçage je voulais faire un véritable glaçage au sucre et remplacer le chocolat par du vinaigre balsamique, mais je me suis dit que l'utilisation de sucre me mettrait hors concours (ce que Lolotte m'a confirmé, merci à elle).

Donc je me suis creusée les méninges et voici le résultat :

millefeuille

Il vous faut :(pour 4 personnes)

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 avocat mûr à point

- 10 cl de crème liquide très froide (placer au congélateur 1h30 avant)

- une poignée de coriandre

- 1 CS de jus de citron

- 1/2 paquet de mozzarella de forme rectangulaire (c'est plus facile pour le "glaçage")

- 8 crevettes de taille moyenne

- 3 CS de vinaigre balsamique

- sel, poivre

Préparation

Vous pouvez préparer le feuilletage et le glaçage à l'avance, par contre la crème d'avocat se fera au dernier moment avant le montage car même avec le citron l'avocat noirci au bout d'un moment.

  1. Déroulez votre pâte et découpez 12 rectangles de 4 cm par 7 cm environ. Disposez les sur du papier sulfurisé sur votre plaque de four, couvrez les de papier sulfurisé et placez un plat léger dessus ou une grille (cela évite que le feuilletage ne se développe trop, le montage sera plus stable). Enfournez pour environ 7 min dans un four préchauffé à 180 °. Les rectangles doivent être juste dorés.

  2. Découpez 4 rectangles de mozzarella de la taille des rectangles de pâte (4X7cm).

  3. Mettre à refroidir les rectangles de pâte feuilletée sur une grille.

  4. Faites ensuite réduire votre vinaigre balsamique, il doit réduire d'au moins 1/3 jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse

  5. Sur 4 rectangles de pâte feuilletée (=le dessus du mille feuille) disposez la mozzarella et mettre quelques secondes sous le grill du four (restez devant votre four). Quand le fromage est fondu (pas gratiné pour qu'il reste blanc) sortez les du four.

  6. Dés la sortie du four avec un cure dent (je n'ai pas trouvé mieux) faites 2 ou 3 lignes de balsamique dans la longueur du rectangle de mozzarella fondue, ensuite avec la pointe d'un couteau faire des traits dans le sens de la largeur (technique classique du glaçage du mille feuille)

  7. Décortiquez les crevettes
  8. Préparez maintenant la crème d'avocat : prélevez la pulpe de l'avocat, mettez la dans un petit mixeur avec 1 CS de jus de citron, la crème liquide glacée, sel, poivre et coriandre ciselée. Mixez jusqu'à obtenir une préparation onctueuse.

  9. Passons maintenant au montage : Tartinez la crème d'avocat sur 4 rectangles de pâte, surmontez les de 4 autres, lissez les bords, placez 2 crevettes, et pour finir mettez la pâte qui a le glaçage.

  10. Voilà vous pouvez bien entendu accompagnez d'une petite salade si vous le souhaitez.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En tant qu'initiatrice du jeu et membre du jury, je te felicite! Pour une premiere participation, c'est une participation magnifique. Merci pour le clin d'oeil. Je vois que ta reflexion sur le glacage a porte ses fruits, ton millefeuilles ressemble a s'y meprendre a un mille-feuilles sucre! Merci pour ta participation. Bon weekend;-)
N
superbe participation!
C
merci pour ta participation, cela a l'air superbe et bien bon
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité