750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
4 octobre 2007

Recette pour les Birmans

drapeau_birmanAujourd'hui (une fois n'est pas coutume) j'ai décidé de plomber un peu l'ambiance pour évoquer la Birmanie. Une amie rentre tout juste de ce pays et elle m'a raconté la violence de la dictature qui réprime l'élan de contestation qui anime le pays. Les Birmans sont coupés du monde, les enjeux économiques et stratégiques qui poussent nos pays à l'immobilisme me dépassent totalement, les Birmans se retrouvent donc seuls face à leur destin, seul pour lutter pour leur liberté et ça leur coûte la vie.

J'ai donc une pensée pour eux aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire découvrir une recette Birmane : le riz au coco.

Je l'ai trouvé sur le net :

Les meilleures recettes de la cuisine birmane par Ko Gyi

Il faut (pour 6 personnes ) :

  • 700 g de noix de coco fraichement rapée
  • 1/2 l de lait de coco
  • 4 tasses de riz brut (riz basmati)
  • 2 grandes cuillères d'huile
  • 4 oignons de taille moyenne
  • 1 grande cuillère de sel
  • 1/2 petite cuillère de turmeric (curcuma je pense)
  • 3 clous de girofle (je n'en ai pas mis)
  • 1 bâton de cannelle (1CC de canelle en poudre)
  • 3 ou 4 feuilles de laurier

Mettre le lait de coco à chauffer et ajouter la noix de coco rapée.

L'enlever du feu et le laisser reposer (couvert) pendant une heure.

Mélanger le riz et les oignons et les faire frire ensemble dans l'huile bouillante pendant 3 minutes.

Ajouter cette préparation au lait et à la noix de coco et ajouter du sel. Le mélanger jusqu'à ébullition.

Réduire le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide. Si l'ensemble devient trop sec avant que le riz ne soit moelleux, ajouter un peu de lait de la noix de coco. Faire chauffer le lait, mais ne pas le laisser bouillir. (j'ai du ajouter pas mal d'eau pour que mon riz soit cuit)

L'auteur ne parle pas des clous de girofle, du laurier et de la canelle indiqués dans les ingrédients, j'ai donc décidé de les mettre en même temps que le riz et les oignons.

riz_birman

Si le coeur vous en dit proposez également une recette Birmane sur votre blog, ça changera pas la face du monde mais c'est une façon d'être solidaire.


Aujourd'hui j'ai reçu mon livre du bookblog organisé par C tout bon, je suis trop contente, je vous le présenterais quand je ferais une recette avec, merci Babeth.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour à tous les fans de Birmanie...<br /> <br /> Donc ça fait 3 fois que je vais dans ce pays MAGNIFIQUE...<br /> Les birmans ne sont pas si malheureux que vous le pensez tous...<br /> Grace à cette pseudo dictature ils sont "protégé" de tous ces pays extérieurs qui veulent s'accaparer ses richesses comme le gaz, le pétrole, les rubis, l'or, le cuivre, etc... (protégé de la Chine, l'Inde, les Etats-unis, les anglais, les japonais...)<br /> Chaque Birman avec qui j'ai parlé ai heureux dans sa vie de tous les jours, c'est les pays développés qui leur remonte le cerveau. C'est un pays qui vient à peine de sortir du colonialisme et qui se cherche pour se mettre en place. Le temps de mettre en place ses repères cette pseudo dictature permet cette transition. Et ils ne sont pas du tout malheureux.<br /> Grace a ces militaires, des ethnies de montagnes ont fait des concessions et commence à tolérer les ethnies voisines. Ainsi le pays commence à avoir une cohésion (et c'est bien pour cela qu'il a été rebaptisé Myanmar...)... mais cela se fait progressivement..<br /> C'est sur que les dirigeants s'en mette plein les poches, mais il faut laisser le temps au temps, ca ne peux pas se faire du jour au lendemain. En Europe, au temps d'Hitler, Mussonlini, etc... la majorité des pays étaient encore sous dictature et il a fallu une véritable révolution pour mettre en place la démocratie....N'est-ce pas ce qui se passe dans les pays islamique en ce moment ????<br /> Je pense juste qu'il faut laisser se pays tranquille, le laisser vivre, leur apporter ce que l'on peux quand nous y allons et ne surtout pas se mêler de leur politique.<br /> Les enfants ont le choix entre 2 écoles : l'école traditionnelle et celle des petits moines... et c'est vrais que cette deuxième n'est pas comptée dans les statistiques.. Pratiquement tous les Birmans savent lire et écrire....<br /> Les femmes au bord des routes ... c'est des repris de justice... elles ont fait des bêtises... ne vaut il pas mieux qu'elles travaillent plutôt que de rester dans une prison comme chez nous?<br /> La bas il n'y a pas de problème de chômage, ils en sont bien loin, et tout le monde travaille... Les personnes qui sont vraiment démunies de tout peuvent devenir moine et ainsi se restructurer...<br /> <br /> Voila c'était mon petit coup de gueule car finalement ne préfèrez vous pas vivre la-bas que d'écouter les (faux) problèmes de Pierre Paul Jacques?<br /> <br /> A bientot
R
kjgku
L
merci pour eux, c'est une idée bien sympa! <br /> je salive toujours autant en parcourant ton blog...c'est terrible!!!
B
Tres bonne initiative cette recette! Comme quoi ca mene a tt la cuisine<br /> <br /> <br /> PS: contente que le livre te plaise
L
Effectivement, sujet bien serieux chez toi aujourd'hui. Alors une pensee pour eux de ma part aussi. Merci de nous faire decouvrir cette recette!
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité