750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
21 octobre 2007

Mais quelle est cette délicieuse odeur qui sort de ma cuisine en ce dimanche matin ?

Des petits pains au chocolat maison : le rêve. J'ai vu cette recette sur plusieurs de vos blogs je crois que la toque de travers en est l'initiatrice. Les dévorer à la sortie du four était un vrai plaisir.

Pour 8 pains au chocolat :


260 ml de lait
450 g de farine T45
1 cuil. à café de levure sèche instantannée
1 cuil. à café de sel
10g de beurre
40g de sucre
150g de beurre pour le feuilletage
1 oeuf battu pour le dorage
Barres de chocolat

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (sauf le beurre du feuilletage et l'oeuf), programme pâte levée.
Une fois le programme fini, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes (le pâton se travaillera plus aisément ensuite).
Sortir le pâton, l'étaler au rouleau en forme de rectangle, mettre le beurre (coupé en fines tranches) au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 15 minutes.
Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (cette opération constitue un "tour"). Remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Faire un troisième "tour" et replacer 15 mn au réfrigérateur.
Votre feuilletage est à présent terminé.

Pour voir un montage vidéo expliquant le feuilletage allez chez Christine

Etaler le pâton au rouleau, de façon à pouvoir le diviser en huit rectangles.
Placer les barres de chocolat, et rouler la pâte autour.

pain_au_choc

A cette étape vous pouvez choisir de les congeler pour les cuire plus tard (un dimanche matin par exemple) dans ce cas pensez à les sortir la veille au soir.

Laisser lever 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d'air.
Dorer le dessus des pains au chocolat avec un oeuf battu, puis mettre au four préchauffé à 220°C. Bien surveiller la cuisson (15 min environ) .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est super ce pain au chocolat !
L
superbes pain au chocolat et accompagné de thé pommes caramel c'est encore mieux!!
L
Photo magnifique, comme d'hab! Je crois que je vais me ramener ce the de France a Noel;-)
S
ils ont l'air exquis ses petits pains au chocolat.<br /> miam, miam. Tes enfants ont du se régaler
C
très beaux pains au chocolat !!!<br /> merci pour le clin d'oeil ;-)<br /> je note de te rajouter sur mon bloganuaire ;-)
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité