750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
30 décembre 2007

Madeleines salés : feta/ciboulette versus gorgonzola/noix, le choc des bosses !

Pour le 31 j'ai décidé de servir des madeleines salées, j'avais jamais pensé à en faire avant. Bon, pas question de servir des madeleines toutes raplaplas, alors je me suis documentée sur vos blogs pour connaître le secret de la bosse de la madeleine : donc pour ceux et celles qui ne seraient pas encore au courant : pâte au frigo puis 5 min à 210° et 15 min à 180° et ça marche du tonnerre.

Mon pti mari m'a même fait un compliment à sa manière (la même manière que pour les Bagels pour ceux qui suivent), donc il me dit "oh là là tes madeleines elles font artificielles". Quoi c'est pas un compliment ? Mais si je vous assure, vous savez pas lire entre les lignes, je vous traduis "oh là là tes madeleines elles sont drôlement réussies, j'avais jamais vu une bosse pareil". Bon autant vous dire si j'étais susceptible j'en aurai épousé un autre, heureusement je ne suis pas susceptible et j'arrive même à lire entre les lignes ;-)

Pour les madeleines ciboulette/feta je me suis inspirée de la recette du blog Péché de gourmandise pour les madeleines gorgonzola/noix je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site Cuisine Campagne

madeleinesal_s

Madeleines Ciboulette/Feta

Il vous faut

(pour une quarantaine de madeleines)

300 g de farine
1 paquet de levure
1 paquet de feta
14 cl de vin blanc
5 oeufs
3 CS de ketchup
10 cl d'huile d'olive
1 belle c à s de ciboulette ciselée
Sel et poivre

Préparation

Émietter la feta.
Dans un saladier mettre la farine, la levure et 1 pincée de poivre. Mélanger. Casser les oeufs, et ajouter le vin blanc et l'huile d'olive, mélanger à nouveau. Terminer avec la feta, le ketchup, la ciboulette, sel et poivre. Vérifier l'assaisonnement et réserver au frais.
Préchauffer le four à 210°. Beurrer les moules à madeleines. Les remplir de pâte sans aller jusqu'au bord et enfourner pour 5 minutes à 210°puis 15 minutes à 180° . Démouler les madeleines et les servir tièdes.

madeleinesal_s1

Madeleines gorgonzola/noix

Il vous faut

(pour une quarantaine de madeleines)

200 g de Gorgonzola

200 g de beurre doux

5 oeufs

260 g de farine

4 cuillères à café de levure chimique

80 g de noix

Préparation

Coupez le fromage en dés et laissez-le à température ambiante avec le beurre pendant une heure.

Préchauffez votre four à 210°C. Dans un saladier, écrasez le gorgonzola et le beurre avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.

Ajoutez les oeufs et fouettez vivement. Incorporez la farine, la levure, le sel, quelques tours de moulin de poivre et mélangez à la cuillère en bois.

Hachez grossièrement les noix. Ajoutez les à la préparation et mélangez bien. Réfrigérez la pâte pendant une heure.

Beurrez votre (vos) plaque(s) à madeleines et disposez une bonne cuillère à café dans chaque moule. Enfournez 5 min à 210 ° puis 15 minutes à 180 °.

J'ai congelé les 2 versions après les avoir goûtées bien sûr, je les mettrais encore congelées dans mon four à 140° demain juste avant le début des festivités.

VERDICT : Les gorgonzola/noix l'emportent, une alliance de saveur classique qui n'a pas besoin de faire ces preuves ! Quand à l'autre version le goût du vin blanc est trop présent je pense que je le remplacerais par du jus de citron.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas bete ! Je connaissais les muffins salés mais pas les madelaines...
H
Je ne trouve pas ton adresse e-mail. Effectivement, il y a une erreur de frappe concernant la recette de pie, c'est 250 g de pâte feuilletée ou un rouleau (en fonction de ton plat). Merci à toi.<br /> Bonne journée
H
voilà de petites madeleines bien réussies et toutes bossées!
L
Chic des madeleines salées, j'en ai bien envie!
S
Quelle bonne idée pour les madeleines salées et le truc pour quelle soit plus gonflées<br /> Merci pour le partage<br /> bonne année<br /> Sakya
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité