750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
18 février 2008

Apologie sur le bébé ou gateau d'anniversaire sauvée des eaux

Il y a 2 jours j'ai commencé à faire le gâteau d'anniversaire de numéro 2, tout en joie de préparer ses 2 ans et en même temps pleine de nostalgie, C'EST PLUS UN BÉBÉ !!!! (Celles qui n'ont pas d'enfant ne vont peut-être pas comprendre mes propos à venir).

Au bout 2 ans on a encore la nostalgie de l'accouchement (bah quoi ! ça sert à ça la péridurale se rappeler de son accouchement comme le plus beau moment de sa vie !!!), l'instant où la sage femme pose votre bébé contre vous, peau à peau, sa chaleur, les premiers jours où vous ne faites que le regarder pour le mémoriser, le découvrir, l'appréhender ; l'allaitement ; les premières compotes ; les premiers pas (oui enfin à 18 mois quand même pour Yaël) ; les premiers mots, cette semaine j'ai eu droit à "ze t'aime moman". Un truc de fou ce qu'on ressent pour son enfant, son odeur de bébé au creux de son cou, sa joue moelleuse quand on le mange de bisous, ses rires... Bref même la folle idée d'en avoir un troisième m'a même effleuré (respire chéri j'ai dit EFFLEURE !).

(LAETITIA si tu lis ce billet, arrête toi là et passe directement à la recette)

Et puis retour sur terre, un bébé c'est aussi ne plus dormir, ne plus manger en même temps que tout le monde car il faut le savoir le bébé a toujours faim au moment où vous aller avaler votre première bouchée, du coup soit vous mangez froid, soit chéri vous coupe votre viande et vous mangez avec bébé accroché à votre sein et grâce à votre unique main de libre ; déjà avec 2 on peut jamais finir une phrase, adieu grasse matinée et pti dej' à midi, journée sous la couette, visiter une ville sans pré-repérer les toilettes à l'avance serait une folie, plus assez d'espace dans votre cerveau pour penser à vous, vous planifier sans cesse ce qu'il faut emmener ici ou là, les réunions d'écoles, les jours où il faut penser à mettre les bottes car c'est la sortie scolaire en foret, acheter un cadeau pour l'anniversaire de la copine, insulter les voisins qui mettent leur musique à fond pendant la sieste.

Bref je vois bien que je m'éloigne de mon sujet : le gâteau d'anniversaire, j'ai choisi de faire un gâteau de Mercotte avec une déco inspirée d'un gâteau de Pralinettes, le tout surmonter d'un Winnie l'ourson en chocolat, moi ? ambitieuse ? non !

J'ai eu quelques soucis avec mon gâteau, voyez plutôt :

100_7777

et puis le tout est redescendu et j'ai pu arranger tout ça : ouf !!!!!

100_7782

J'avais encore ça à mettre dans mon cercle :

100_7780

Finalement tout rentre

100_7783

Ensuite la déco

100_7784

Et finalement le résultat

collage12

Pour la recette du gâteau vous pouvez allez voir chez Mercotte, j'ai utilisé du chocolat au lait supérieur de Leader Price (ce chocolat est super bon), j'ai diminué légèrement la quantité de sucre.

Pour le Winnie au chocolat, c'est toujours la même technique que vous retrouvez là.

Pour le tour du gâteau, j'ai utilisé la recette du biscuit joconde, ce biscuit est très maniable, j'ai même pu découper aux ciseaux le haut du biscuit une fois qu'il était en place. L'idée m'a pris de le faire avec des pois (je suis un peu tordu des fois), pour ça j'ai un peu galéré avec ma seringue de Advil pour faire les pois sur mon papier sulfurisé.

biscuit joconde aux amandes:

15 g farine
10 g beurre fondu froid
50 g amandes en poudre
50 g sucre glace
2 oeufs entiers
2 blancs d'oeufs
5 g sucre semoule

(colorant)

- Monter au fouet les oeufs entiers et le sucre glace
- ajouter les amandes en poudre et la farine plus le beurre
- ajouter les blancs en neige montés avec le sucre semoule délicatement en soulevant la masse.

Concrètement ensuite j'ai découpé une bande de papier cuisson de la longueur égale au périmètre de mon gâteau et en largeur égale à la hauteur de mon gâteau + 1 cm, vous me suivez ? Puis j'ai coupé cette bande en 2 (pour qu'elle entre dans mon four). J'ai déposé les 2 bandes sur mon tapis exopat et je les ai garnies des pâtes verte et bleue (pas grave si ça coule au delà du papier cuisson, vous recouperez après). J'ai cuit 7 minutes à four préchauffé à 170°, une fois cuit j'ai décollé le biscuit puis je l'ai recoupé pour qu'il ait pile la taille du papier sulfurisé. J'ai mis en place les 2 bandes autour du gâteau et j'ai retiré le papier sulfurisé, j'ai ensuite fait les découpes du haut aux ciseaux.

gatowinnie4

100_7809

J'avais fait un bouquet de chamallows vu chez Cess

chamallow

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Petite question: est ce qu'on peut utiliser du rodhoid ou vaut il vraiment mieux utiliser une pochette transparente?
F
bonjour j'aimerai réaliser le même gateau que vous cependant je ne trouve pas ce décor<br /> serait-il possible ue vous m'envoyiez le lien ou la photo????<br /> <br /> je vous en remerci infiniment c'est pour mon neuveu il a 2 ans jeudi<br /> <br /> en tout cas encore toute mes félicitations pour ce super blog
S
Oh... j'adore le bouquet de Chamalows!!
L
J'ai pas pu sauter directement à la recette, trop curieuse...et ça y est, chuis déprimée, merci!!! Mais non, mais non,j'ai trouvé la solution, je compte sur toi et les grands parents nous le garder et nous assurer ainsi la continuité des soirées en amoureux, grasses mat', voyages et Cie (hihihi...)!!<br /> <br /> Gros bisous et Joyeux Anniversaire à Yaël
E
Ah la vache, je viens de parcourir toute la page + partie de la précédente, mais tu ne chômes pas dis moi !!<br /> <br /> T'as bien rattrapé le coup pour le gâteau, il m'arrive fréquemment des événements de ce style lol.<br /> <br /> Tout est gourmand chez toi, j'aime m'y promener. J'adore prendre le temps :)<br /> <br /> Bises,
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité