Pour courir faut des vitamines!

... et du chocolat, et de la tartiflette, et du tiramisu, ...

28 février 2008

BN Homemade avec le sourire et tout et tout !

Hier, en faisant mon Amantella croustillant, j'avais une idée derrière la tête, je voulais faire des BN, loin d'être une accro à ce type de biscuit, je crois être de la génération à qui on a filé des chocos au goûter chaque jour qui passe pendant quelques années, vous savez les chocos premier prix vendus par lot de 3, sans goût, ni odeur ! Rien à voir avec les chocos que j'ai réalisé, mignons tout plein et mille fois meilleur que les BN !

Avec cette recette, je participe au jeu d'Edith : les petits biscuits du dimanche

bnhomemade2

bnhomemade1Il vous faut

360 g de farine

200 g de beurre

120 g de sucre

1 CS d'eau

1 pot d'Amantella

Préparation

Battre le sucre et le beurre, puis ajoutez la farine petit à petit.

Enfin ajoutez l'eau nécessaire pour agglomérer la pâte.

bnhomemadePréchauffez le four à 190°.

Réfrigérez la pâte 30 min puis abaissez là, découpez les formes à l'emporte pièce. Cuisez 13 minutes.

Laissez refroidir les biscuits sur une grille avant de les assembler 2 à 2 avec la pâte à tartiner

bnhomemade3

mosaique_biscuits_copie

27 février 2008

Amantella croustillant ou ma pâte à tartiner aux gavottes

Tout un programme non ? Je cherchais une recette de Nutella maison, je me suis arrétée sur celle de Chocoholic que j'ai modifiée en remplaçant la poudre de noisettes par lde la poudre d'amande et j'ai ajouté un paquet de gavotes en miettes, miam de miam !!!!

nutellamaison4

Il vous faut

80 g de chocolat noir

20 g de chocolat au lait

125 g de beurre

200 ml de lait concentré sucré

1 paquet de gavottes en miettes

amantella

Préparation

Faites fondre le chocolat à feu doux, lorsqu'il est fondu hors du feu ajoutez le beurre, puis le lait concentré sucré.

Quand le mélange est homogène, ajoutez les gavottes émiéttées et mélangez une dernière fois, mettez en pot et laissez refroidir.

Se conserve au frigo.

nutellamaison3

26 février 2008

Brownies aux éclats de macarons

Suite à mes quelques déconvenues avec mes macarons, me voilà prise d'une folle envie de brownie et pourquoi pas y ajouter des coques de macarons ratées. Cette recette de brownie je l'ai dans ma bible, mon cahier de cuisine où j'accumule des recettes depuis des années. C'est une recette simple mais efficace. Les éclats de macarons apportent un moelleux supplémentaire, délicieux.

browniesaux_clatdemacarons

Il vous faut

125 g de beurre

2 oeufs

200 g de sucre en poudre

75 g de farine

75 g de chocolat noir

tous les macarons que vous avez loupé

Préparation

Faites fondre ensemble, à feu doux, le chocolat et le beurre en remuant doucement à la cuillère en bois.

Préchauffez votre fout à 150°

Évitez surtout l'ébullition qui donnerait un aspect granuleux au chocolat.

Hors du feu ajoutez le sucre et mélangez rapidement. Vous devez obtenir une pâte lisse et brillante.

Ensuite, incorporez les oeufs l'un après l'autre.

Ajoutez la farine en remuant vivement, puis les morceaux de macarons.

Mélangez bien le tout.

Beurrez un moule et enfournez pour 20 minutes à 180°. Vérifiez la cuisson.

Laissez refroidir et coupez en rectangles.

Posté par barbinou à 16:48 - Desserts and Co' - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

24 février 2008

La rencontre de mes voisines macaronsgirls ou la malédiction du macaron raté

Quand le virtuel devient réel, et bien c'est plutôt sympa, ça y est j'ai rencontré mes cop's de Chambéry et alentours, j'ai nommé Bige et Auré.

La rencontre "Macarons et autres gourmandises" était ultra sucrée pas d'hypoglycémie en vue !

C'est drôle de sauter le pas, de faire de vrai rencontre.

Surtout que les rencontres j'en fais pas non plus tous les jours, bah quoi je vous rappelle que je suis une petite maman au foyer, enfin 1m68 quand même sur ma carte nationale d'identité (et oui, j'ai la chance d'en avoir une, moi, c'est pas donné à tout le monde dans ce pays ! Oups je m'égare)

Bref je disais donc, les rencontres c'est pas tous les jours et les relations sociales ne m'assaillent pas. Résumons, y'a bien la maîtresse que j'aperçois 4 fois par jour et quelques parents ultra-pressés-car-ils-vont-être-en-retard aussi, ah oui si j'ai de la chance je peux croiser le facteur ou mieux ma charmante voisine qui la veille au soir a insulté mon mari (pétasse).

Bon c'est vrai de temps en temps on peut appeler les copines, sachez que si vous appelez une copine qui a elle aussi des enfants, elle passera la moitié de son temps à engueuler parler à ses enfants et vous l'autre moitié à incendier les parler aux vôtres, c'est ce qu'on appelle plus communément un dialogue de sourd.

L'enfant sous ses airs angéliques est en fait un être malin et perfide qui a vite compris que quand on est au téléphone on est pas en possession de toutes ses capacités de surveillance, du coup il choisi préférentiellement ce moment pour crier, sauter, se battre, s'accrocher aux rideaux, écrire sur les murs, et la plupart du temps vous parlez.

NB : CONSEILS AUX FUTURS PARENTS : N'essayez jamais de réglé un problème par téléphone avec vos enfants à côté de vous, ce sera une galère, attendez qu'ils soient couchés, ou en train de embêter les parents des autres jouer chez les copains.

Quand même mon pti mari rentre manger le midi et je dois dire que parfois c'est salutaire, c'est donc l'adulte que je vois le plus longtemps dans une journée, vaut mieux pas s'engueuler sinon le bilan relationnel de la journée est plutôt mauvais.

Allez, pas de quoi pleurer dans les chaumières, j'ai choisi cette vie et elle comporte de nombreux autres avantages (qui a dit que j'étais en vacances toutes l'année ? Ja-lou-ses !).

Tout ça pour vous dire que toutes nouvelles rencontres sont les biens venues, on a papoté, mangé, papoté, mangé,...

Même si Bige et Auré parlent parfois une langue que je ne comprends pas, des noms de confiture bizarres, ce genre de truc ; c'était un vrai plaisir !

A refaire donc !

Je vous présente mes macarons, la plupart ont étaient victimes de la malédiction du macaron*, pour finir le résultat était pas mal quand même. Les macarons de mes ptites copines étaient superbes je vous laisserais guetter leur billet à ce propos.

Pour les coques ici

*malédiction du macaron : poisse, digne d'un film d'horreur, qui s'abat sur votre cuisine, alors que jusqu'alors vos macarons étaient toujours réussis, tout ce qui sort de votre four est pourri alors que justement vous voudriez que tout soit parfait.

Macarons Cacao/Bams

Les Bams sont les bonbons Haribo au goût de banane, ceux qui ressemblent aux fraises Tagada, j'ai d'ailleurs pris la recette de Pure gourmandise avec les fraises Tagada que j'ai remplacé.

Pour ceux là j'ai eu des fournées craquelés et ils n'étaient pas assez macaronnés.

macaronscacaobams

Ganache aux Bams

150 g de bonbons bananes BAMS

30 g de chocolat blanc

10 cl de crème

Faire fondre tous les ingrédients à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ne faites pas cette ganache trop à l'avance car elle devient très gélatineuse et il est difficile de garnir les macarons une fois qu'elle est prise.

Macarons Krema

2 versions pour ces macarons, Krema regalad framboise (macarons jaunes) et Krema regalad citron (macarons roses)

Les jaunes étaient un peu trop cuits et les roses étaient biens

macaronkremaframboise

macaronkremacitron

Crème aux Krema Regalad

100 g de bonbons Regalad

20 cl de crème

Faites fondre les bonbons dans la crème et attendre qu'elle prenne.

Macarons Pralinoise

Pour cette version j'ai remis ça le lendemain de mes ratages, j'ai repris mes esprits et tout est rentrée dans l'ordre, de jolies coques comme je les aime, par contre ma ganache montée était un peu humide, elle a donc un peu trop imbibé les coques.

macaronpralinoise1

Comme d'habitude mes colorants me jouent des tours j'enfournent des coques roses pales

100_7821

et ils sont ressortis marrons clairs, va comprendre !?

100_7822

Ganache montée à la Pralinoise (à préparer la veille)

100g de chocolat pralinoise

175g de crème fleurette 30 % froide

Préparation de la ganache

La veille, faites chauffer 50g de crème parallèlement faites fondre le chocolat au micro ondes en remuant très régulièrement.

Quand la crème et chaude la verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant entre chaque. Ensuite ajouter le reste de crème froide, mélangez et réfrigérez toute la nuit.

Le lendemain montez cette crème au chocolat comme une chantilly.

La rencontre

100_7840

100_7841

100_7842

100_7844

100_7845

100_7847

Posté par barbinou à 19:49 - Macarons - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

22 février 2008

Croquettes de thon

Non je ne suis pas morte, quoique cette gastro m'a terrassé quand même, j'ai plutôt intérêt à récupérer mes kilos vite fait si je ne veux pas me faire appeler "sandwich SNCF" par mon cher et tendre.

Un peu de friture pour commencer cette opération reprise de kilo : des croquettes de thon, je me suis inspirée d'une recette vu chez Tambouille et Gourmandises, j'avais pas tous les ingrédients alors j'ai bidouillé.

croquettethon

Il vous faut

250 g de thon en boite

70 g de ricotta

3 portions de vache kiri

1 oeuf

1 CS de sauce bourguignonne

1 CC d'épices tandoori

1 c à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Chapelure et graines de pavot

Préparation

Mélanger le thon, la ricotta, l'oeuf, la vache kiri, la sauce bourguignonne et les épices.

Filmer et mettez au réfrigérateur 15 minutes.

Sortez le mélange du frigo et formez des des boules légèrement aplaties.

Roulez les dans la chapelure mélangez aux graines de pavot.

Faites chauffer 1 CS d'huile et cuire les croquettes.

Posté par barbinou à 15:55 - Fish et Beef sont sur un bateau... - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

19 février 2008

You make my day award : choix cornelien

Voilà que Miam du chocolat m'a awardisé aujourd'hui, la blogosphère est tellement vaste qu'il n'est pas rare que je découvre un blog au détour d'autre en me disant depuis combien de temps j'aurai pu ignorer l'existence de ce blog.

Lolotte est hors course puisque déjà awardisée, évidemment !

B comme Bon (découvert aujourd'hui, tout me séduit)

Beau à la louche (1 clic par jour)

Gloubiblog (pour les petites douceurs simplissimes qui me font toujours craquer)

Les sucreries de bulles (même raisons que si dessus)

Fofilcuisine (on partage la même drogue : macarons)

Le pétrin (je vais souvent chercher des recettes de pains et brioche chez elle)

Wonder Sophie (un blog pétillant)

Talons hauts et Cacao (rien que le nom du blog me plaît déjà)

Pêché de gourmandise (car sa cuisine enrichi ma cuisine surtout côté salé)

Cucina (pour son chic et sa simplicité)

Bon évidemment la liste n'est pas exhaustive et l'exercice est plutôt difficile !

A vous !

Posté par barbinou à 21:02 - BLABLA - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

10 associations de saveurs

Zapbook m'a tagué, et je vous avoue que la motivation me manque, la gastro s'est abattue sur moi (encore), allez j'essaie de m'y coller quand même.

Le but : trouver des associations de saveurs qui nous viennent à l'esprit, sans trop réfléchir (là j'ai respecté la règle à la lettre)

Beurre salé, caramel

Tomate, feta

Blinis, tarama

Mayo, ketchup

Fraise, sucre en poudre

Cerise, amande

Chocolat, cacahuète

Poulet, sauce de soja

Pain, nutella

Chèvre, courgettes

Bon évidemment je dois refiler le bébé, mais là je vous laisse libre de saisir ce tag si le coeur vous en dit.

Posté par barbinou à 18:33 - BLABLA - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

18 février 2008

Apologie sur le bébé ou gateau d'anniversaire sauvée des eaux

Il y a 2 jours j'ai commencé à faire le gâteau d'anniversaire de numéro 2, tout en joie de préparer ses 2 ans et en même temps pleine de nostalgie, C'EST PLUS UN BÉBÉ !!!! (Celles qui n'ont pas d'enfant ne vont peut-être pas comprendre mes propos à venir).

Au bout 2 ans on a encore la nostalgie de l'accouchement (bah quoi ! ça sert à ça la péridurale se rappeler de son accouchement comme le plus beau moment de sa vie !!!), l'instant où la sage femme pose votre bébé contre vous, peau à peau, sa chaleur, les premiers jours où vous ne faites que le regarder pour le mémoriser, le découvrir, l'appréhender ; l'allaitement ; les premières compotes ; les premiers pas (oui enfin à 18 mois quand même pour Yaël) ; les premiers mots, cette semaine j'ai eu droit à "ze t'aime moman". Un truc de fou ce qu'on ressent pour son enfant, son odeur de bébé au creux de son cou, sa joue moelleuse quand on le mange de bisous, ses rires... Bref même la folle idée d'en avoir un troisième m'a même effleuré (respire chéri j'ai dit EFFLEURE !).

(LAETITIA si tu lis ce billet, arrête toi là et passe directement à la recette)

Et puis retour sur terre, un bébé c'est aussi ne plus dormir, ne plus manger en même temps que tout le monde car il faut le savoir le bébé a toujours faim au moment où vous aller avaler votre première bouchée, du coup soit vous mangez froid, soit chéri vous coupe votre viande et vous mangez avec bébé accroché à votre sein et grâce à votre unique main de libre ; déjà avec 2 on peut jamais finir une phrase, adieu grasse matinée et pti dej' à midi, journée sous la couette, visiter une ville sans pré-repérer les toilettes à l'avance serait une folie, plus assez d'espace dans votre cerveau pour penser à vous, vous planifier sans cesse ce qu'il faut emmener ici ou là, les réunions d'écoles, les jours où il faut penser à mettre les bottes car c'est la sortie scolaire en foret, acheter un cadeau pour l'anniversaire de la copine, insulter les voisins qui mettent leur musique à fond pendant la sieste.

Bref je vois bien que je m'éloigne de mon sujet : le gâteau d'anniversaire, j'ai choisi de faire un gâteau de Mercotte avec une déco inspirée d'un gâteau de Pralinettes, le tout surmonter d'un Winnie l'ourson en chocolat, moi ? ambitieuse ? non !

J'ai eu quelques soucis avec mon gâteau, voyez plutôt :

100_7777

et puis le tout est redescendu et j'ai pu arranger tout ça : ouf !!!!!

100_7782

J'avais encore ça à mettre dans mon cercle :

100_7780

Finalement tout rentre

100_7783

Ensuite la déco

100_7784

Et finalement le résultat

collage12

Pour la recette du gâteau vous pouvez allez voir chez Mercotte, j'ai utilisé du chocolat au lait supérieur de Leader Price (ce chocolat est super bon), j'ai diminué légèrement la quantité de sucre.

Pour le Winnie au chocolat, c'est toujours la même technique que vous retrouvez là.

Pour le tour du gâteau, j'ai utilisé la recette du biscuit joconde, ce biscuit est très maniable, j'ai même pu découper aux ciseaux le haut du biscuit une fois qu'il était en place. L'idée m'a pris de le faire avec des pois (je suis un peu tordu des fois), pour ça j'ai un peu galéré avec ma seringue de Advil pour faire les pois sur mon papier sulfurisé.

biscuit joconde aux amandes:

15 g farine
10 g beurre fondu froid
50 g amandes en poudre
50 g sucre glace
2 oeufs entiers
2 blancs d'oeufs
5 g sucre semoule

(colorant)

- Monter au fouet les oeufs entiers et le sucre glace
- ajouter les amandes en poudre et la farine plus le beurre
- ajouter les blancs en neige montés avec le sucre semoule délicatement en soulevant la masse.

Concrètement ensuite j'ai découpé une bande de papier cuisson de la longueur égale au périmètre de mon gâteau et en largeur égale à la hauteur de mon gâteau + 1 cm, vous me suivez ? Puis j'ai coupé cette bande en 2 (pour qu'elle entre dans mon four). J'ai déposé les 2 bandes sur mon tapis exopat et je les ai garnies des pâtes verte et bleue (pas grave si ça coule au delà du papier cuisson, vous recouperez après). J'ai cuit 7 minutes à four préchauffé à 170°, une fois cuit j'ai décollé le biscuit puis je l'ai recoupé pour qu'il ait pile la taille du papier sulfurisé. J'ai mis en place les 2 bandes autour du gâteau et j'ai retiré le papier sulfurisé, j'ai ensuite fait les découpes du haut aux ciseaux.

gatowinnie4

100_7809

J'avais fait un bouquet de chamallows vu chez Cess

chamallow

Posté par barbinou à 18:14 - Anniversaires et fêtes - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

16 février 2008

Recherche google farfelue ou comment arriver sur mon blog

Ça me fait souvent délirer de voir comment les gens arrivent sur le blog, je me souviens que quelqu'un était arrivé chez Loukoum en recherchant un truc du genre :"trouver une place de stationnement à Noël à Strasbourg", l'autre jour quelqu'un est arrivé chez moi en tapant "vengeance meilleure amie", et aujourd'hui "comment repasser sa chemise", rapport à ce billet, je voudrais dire à cette personne qu'elle peut à la limite apprendre à faire du tiramisu, voir des macarons, ou encore repasser des panini si vraiment elle veut se servir de son fer, mais c'est tout. Par curiosité je suis allée voir les réponses que donne google à cette recherche, et bein y'a des sites qui expliquent comment faire, si comme ma copine Anne, vous vous demandez depuis plusieurs mois si oui ou non il faut faire le pli sur la manche de la chemise, n'attendez plus la réponse est là ;-)

Point question de repassage aujourd'hui car vous l'aurez compris depuis longtemps c'est pas ma tasse de thé, mais voici les petits macarons jaunes, copains des rouges roses, aux couleurs de Winnie l'ourson pour les 2 ans à venir de mon petit coco.

macaronnutella

Pour la ganache au nutella

100g de chocolat blanc

260g de nutella

200g de crème liquide 30 % mat. grasse min.

Préparer la veille de la confection des macarons, faites fondre à feu doux tous les ingrédients de la ganache, versez dans votre poche à douille (douille de 7 pour moi), laissez refroidir puis réfrigérez jusqu'au lendemain.

Pour les coques c'est ici

Posté par barbinou à 13:33 - Macarons - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

15 février 2008

Macarons beurre de mangue à l'orange

Je suis tombée sur cette recette de beurre de mangue il y a déjà plusieurs semaines chez Pile poêle, tout de suite je l'ai imaginé dans des macarons (évidemment), et puis j'ai vu sur Culino date le jeu organisé par Ôdélices où il faut faire une recette avec mangue et orange, voici donc mes petits macarons j'ai doublé la quantité de beurre par rapport à la recette d'origine de Cuisine Campagne et j'ai remplacé l'eau par du jus d'orange pressée, même sans les macarons ce beurre de mangue à l'orange se mange à la petite cuillère, c'est divin.

Il vous faut

100_7761Pour le beurre de mangue :

1 mangue bien mûre

40g de sucre de canne

80 ml de jus d'orange pressée

50g de beurre

Préparation

Détaillez la mangue en dés, et faites la cuire avec le jus d'orange et le sucre, à feu doux environ 30 min à couvert.

                                                             Mixez la compote avec le beurre.

macaronmanguePour les coques c'est la même recette que d'habitude, évidemment je les voulais rouges, comme d'habitude je n'ai pas obtenu ce que je voulais mais ils me plaisent quand même, à venir des macarons jaunes. Je voulais des macarons aux couleurs de Winnie l'ourson, anniversaire à thème oblige, à suivre cette histoire de Winnie...

Posté par barbinou à 17:06 - Macarons - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :
« Accueil  1  2  3   Page suivante »