750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
13 mai 2008

Une pincée de Loukoum, un zeste de B comme Bon et magie magie ...

Mon numéro 2 dit ça en ce moment, il brandit une improbable baguette magique, et il proclame "Magie, magie !!!! transforme en princesse !" ; ça nous fait mourir de rire. Moi pour faire de la magie je choisie mes sources d'inspiration chez Beau à la louche, et B comme Bon, et le tour et joué !

Pour faire cet entremet je me suis inspirée j'ai copié la génoise de Loukoum (sauf que j'ai fait une version express, au lieu de battre les blancs et les jaunes séparément, je le robot bat les oeufs en entier avec les sucre et franchement si vous le laissez tourner 15 minutes le résultat est magique), pour le décor c'est un entremet de B comme Bon qui m'avais tapé dans l'oeil, bah mouais, faut savoir choisir ses sources d'inspirations dans la vie. Pour la mousse, elle est de ma composition, une mousse à l'amande.

J'ai adoré réaliser ce dessert, j'ai adoré le prendre en photo, j'étais ravie de l'emmener pour un déjeuner dominicale chez nos amis et j'ai adoré le manger! (et je ne suis pas la seule, hein Benoît ???)

J'en profite pour participer au fruit vedette de Ligne et Papilles Fruitvedette01

Entremet Fraise-Amande

collage21

(Cercle de 24 cm de diamètre)

Pour la génoise

il vous faut

6 oeufs

190 g de sucre

2 fois 90g de farine

du colorant rose

une douille

du papier cuisson

un cercle de 24 cm

Pour la mousse

5 blancs d'oeufs

100g + 30g de sucre

1/2 cc d'extrait d'amande amer

40 cl de crème très froide

Pour la déco

500g de fraises

(copeaux de chocolat blanc)

Préparation

Génoise

Battez dans votre robot les oeufs et le sucre pendant 15 minutes.

100_8639

(je vous assure ça vaut pas le coup de s'embêter à séparer les blancs des jaunes, le résultat est super mousseux et la génoise hyper légère)

Préchauffez votre four à 220°.

Séparez la préparation en 2, dans l'une ajoutez 90 g de farine et dans l'autre 90g de farine + colorant.

100_8640

Versez chaque préparation dans une poche à douille (douille de 7 pour moi)

100_8641

Couvrez 2 plaques de papier sulfurisé.

Sur l'une recouvrez  totalement en alternant des diagonales de pâte blanche et des diagonales de pâte rose.

100_8642

Sur la seconde plaque faites une première spirale en partant du milieu avec l'une des 2 couleurs en laissant de la place pour la deuxième couleur (comme dirait Loukoum une légère translation), complétez la spirale avec la seconde couleur.

100_8643

Cuire chaque génoise 7 minutes.

Quand elle est cuite laissez la refroidir quelques minutes sur une grille puis retournez la sur une planche, coupez les bandes qui feront le tour du gâteau, mesurez pour ça la hauteur de votre cercle (vous pouvez même faire plus haut que le cercle car la génoise se tient très bien), mesurez également la circonférence de votre cercle.

100_8644

Tapissez le tour de votre cercle avec les bandes, puis avec l'autre génoise faites le fond du gâteau en la découpant d'un diamètre légèrement inférieur au cercle.

100_8645

Voilà pour la structure du gâteau, là franchement vous étés déjà bien fière d'être arrivé jusque là.

la mousse

Battez les 5 blancs d'oeufs en neige en ajoutant les 100g de sucre à la fin, vous obtenez une sorte de meringue.

Battez la crème quand elle est bien ferme, ajoutez les 30g de sucre et l'extrait d'amande.

Mélangez les 2 préparations délicatement et remplissez la structure du gâteau.

entremetfraiseamande7

Quand la mousse est prise (quelques heures avant la dégustation) coupez les fraises en 2 et déposez les sur la mousse, décorez de copeaux de chocolat blanc.

entremet_fraise_amande

entremetfraiseamande2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve ton site vraiment super ! Viens voir le mien si ça te dis<br /> http://markham-lawyers.blogspot.com/
T
Superbe ! J'avais raté ce billet heureusement tu recycles avec la crème de marron !
P
Quel boulot! bravo ;-)
M
quelle œuvre d'art!!! ça me donne des idées!!des spirale ac du chocolat!!!! est ce que je peux m'inspirer de la génoise pour créer une recette et la publier sur mon blog? soit sure que je te citerais! en tout cas bravo!!!olala qu'est ce que ça a l'air bon!!
S
un régal pour les yeux ce gateau...<br /> Je suppose que c'était délicieux.<br /> mim, miam
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité