750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
12 juin 2008

Le jour où j'ai testé pour vous LE truc pour rattraper une crème anglaise (au péril de ma vie quand même !)

Aujourd'hui, je vais vous parlez du livre du mois : Petites crèmes, d'Isabel Brancq, édition Marabout.

Ce livre comporte des crèmes toutes plus alléchantes les unes que les autres mon choix s'est porté sur des crèmes au chocolat pour enfin faire un sort aux derniers chocolats de pâques (on est quand même en juin).

Cette recette se fait sur une base de crème anglaise, et moi je suis pas la reine de la crème anglaise (si si vous allez voir ça se confirme), mais bon, qui tente rien n'a rien !

Je bats mes trucs, je mets le tout à chauffer et là, le drame : ma crème est trop cuite, l'odeur est bonne mais l'aspect ! Une crème au physique d'oeuf brouillé, franchement ça le fait pas !

Pas grave, je me jette sur mon pc et je tape "rattraper crème anglaise", ouf je trouve un truc : "verser la crème dans une bouteille en verre et secouer 2-3 minutes", ni une ni deux, je dégaine mon entonnoir et verse le tout (non sans éclaboussure) dans mon unique bouteille en verre dépourvue de bouchon, je la bouche avec un torchon et je secoue énergiquement, avec la chaleur et la pression la crème britannique brûlante sort furieusement de la bouteille et m'asperge la main.

Là, l'heure est grave, je mets ma main rougie sous l'eau froide, et je contemple le désastre spectacle de la crème anglaise splatchée un peu partout sur le sol de la cuisine (et mon t-shirt). Mais j'ai pas dit mon dernier mot, après tout faut quand même que je teste pour vous dire si ça marche ce truc de rattrapage ; en plus j'ai quand même tué un lapin de Pâques sous les yeux ébahies de ma fille, je ne peux pas lui dire qu'il a été sacrifié pour rien ! Je reprends mes esprits, et je recommence l'opération en tenant le torchon bien fermement cette fois, je secoue 2 minutes et miracle : ça marche !

Crème dessert au chocolat

cremeauchocolat

Il vous faut

(pour 6 crèmes)

25 cl de lait

25 cl de crème liquide

3 jaunes

60 g de sucre

150 g de chocolat noir (au lait pour moi)

cremeauchocolat1

Préparation

Dans une casserole, portez le lait à ébullition.

Pendant ce temps, mélangez-énergiquement dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez le liquide chaud, remuez puis versez le tout dans une casserole. Faites chauffez à feu doux sans cesser de remuer. La crème va s'épaissir progressivement (enfin normalement). Éteignez le feu.

Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Râpez le chocolat et remuez pour bien faire fondre. Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la au mélange. Versez le reste de crème, mélangez le tout puis répartissez dans 6 petits pots.

Laissez les crèmes refroidir puis placez-les 2 heures (minimum) au réfrigérateur.

cremeauchocolat2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis pliée de rire en lisant tes mésaventures...oui désolée je me moque...mais le résultat est magique!!!!<br /> J'espère tout de même que ton tee shirt va bien<br /> Bises :-)
C
Je ne vais pas en rajouter une couche avec le plongeur, mais c'est vrai que c'est encore plus feignasse-attitude que de secouer de toutes ses forces une bouteille pleine... Tes crèmes sont magnifiques! Je les tente dès que j'ai des jaunes!
B
J'allais aussi te parler du mixeur, mais je vois que certaines ont été bien plus rapides que moi^^ Bon c'est pas grave, elle me tente quand même beaucoup ta crème au chocolat!
D
Même avec un bouchon, lorsque tu ouvres la bouteille ça gicle souvent partout et on se brûle !!<br /> <br /> Je suis d'accord avec Véronique, le mixer tête plongeante, il n'y a que ça de vrai (ou le thermomètre pour ne pas dépasser les 84°).<br /> <br /> Belles crèmes en tout cas
L
Hum...Il t'aurait suffit d'attendre que cela refroidisse un peu, forcement avec la chaleur, bonjour la pression! lol J'espere que ta main va mieux car on les sent bien passer ces brulures-la. Heureusement que tes cremes sont reussies au final!
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité