Un des derniers billets de Loukoum a attiré mon attention car, comme elle, les groseilles ne sont pas trop ma tasse de thé, mais là je me suis dit que cette recette allait me faire changer d'avis... et ce fut le cas. Une petite merveille. Je suis allez samedi matin à la quête de groseille au marché de Chambéry et je suis tombée sur ça :

groseillesblanches

Comme j'aime ce qui est atypique, je n'ai pas hésité longtemps avant de me décider pour ces groseilles blanches réputées plus douces que les classiques.

Hors mis la couleur et la quantité (500g au lieu de 600) je n'ai rien changé à la recette.

tarteogroseilles2

Il vous faut :

Pâte sablée

150g de beurre mou

95g de sucre glace

30 g de poudre d'amande

2 pincées de fleur de sel

1 oeuf battu

250 g de farine

tarteogroseilles1

Garniture

4 oeufs

125 g de sucre

500 g de groseilles

100 g de poudre d'amande

tarteogroseilles4

Préparation

Mélangez le beurre et le sucre glace, ajoutez la fleur de sel, la farine, la poudre d'amande et enfin l'oeuf, formez une boule et réfrigérez 1 heure.

Préchauffez le four à 180° et étalez et foncez la pâte dans votre moule beurré, recouvrez la de papier sulfurisé (et de haricots si vous en avez, sinon pas grave piquez bien votre pâte), cuire ensuite 5 minutes sans le papier sulfurisé. Sortez le fond de pâte du four et laissez refroidir.

Ensuite battre le sucre et les jaunes d'oeufs de façon à ce qu'ils doublent de volume puis ajoutez la poudre d'amande, battez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement au mélange précédent.

Ajoutez pour finir les groseilles et mélangez encore délicatement.

Versez sur le fond de tarte et cuisez 45 minutes à 160°.

Laissez refroidir avant de déguster.

tarteogroseilles3