750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
17 octobre 2008

macaron beurre de cacahuète

Les cigognes sont partout en ce moment (je parle de celle qui apportent les bébés), au boulot de chéri, 3 naissances quasi simultanées et aujourd'hui chez La Tartine Gourmande j'apprends ça.

Je lis les commentaires laissés à la suite de son billet, ça me fait sourire car en résumé quand on félicite quelqu'un (nous les mères de famille) on occulte tout notre quotidien et on met en avant tout le merveilleux d'avoir des enfants, on isole tout nos petits bonheurs pour refouler toutes nos petites misères. Heureusement, vous allez me dire, sinon on serait en voie d'extinction, imaginez qu'on dise la vérité :"tu vas voir fini les grasses matinées, les repas yeux dans les yeux, ta chaîne hifi ne te servira plus qu'à écouter le Roi Lion (à ce propos si une gentille famille parisienne pouvait nous héberger un week end pour que j'emmène voir le spectacle à numéro 2 ?), ton sac à main va devenir un sac de voyage, tu pourras pas te coucher plus d'une minute sur ta serviette de plage pendant les vacances, anticipation sera le maître mot de ta nouvelle vie !!"

Soyons sérieux ça ne se fait pas, enfin sauf pour chéri qui a écrit sur la carte d'un de ses collègue :

"Le plus dur c'est pas de le faire...", tout en finesse n'est-ce pas ?!

Mes ptis monstres à moi sont accro aux macarons, voici donc le pti dernier, de quoi réconforter ma Célia qui s'est faite punir cette année car elle a crié au moment du regroupement : "arrêtez de faire du bruit !!" bah oui elle a un seuil de tolérance au chahut assez faible.

J'envoie donc un SOS à la maîtresse de Célia de l'année passée : "Cécile tu nous manques !"

Je participe avec cette recette au concours Le chocolat blanc dans tout ses états.

Macaroncacahuete

Il vous faut pour les coques

210 g de sucre glace

125 g de poudre d'amandes

100 g de blancs d'oeufs vieillis

(cad séparés des jaunes il y a 2-3 jours, conservés au frigo, puis remis à température ambiante quelques heures avant de les battre)

15 g de sucre en poudre

15 g de sucre en poudre mélangé à 1 pincée de colorant alimentaire jaune

20 g de cacao

Préparation pour les coques

Mixez la poudre d'amande et le sucre glace puis tamisez les. Ajoutez le cacao.

Battez les blancs en neige, lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez 15g de sucre en continuant à battre, lorsqu'ils deviennent bien fermes ajoutez le reste de sucre que vous avez préalablement mélangé avec le colorant.

Maintenant il faut macaronner, c'est à dire verser le mélange "amande/sucre glace/cacao" sur les blancs en neige, je verse d'abord la moitié puis avec la maryse je mélange les poudres aux blancs en essayant de ne pas trop les casser, quand le mélange commence à être homogène j'ajoute l'autre moitié et je mélange délicatement jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban, c'est à dire que lorsqu'on lève la maryse en mélangeant, la pâte forme un ruban entre la maryse et l'appareil.

Maintenant remplissez votre poche à douille et dressez des petits tas de la taille d'une noix (douille de 8) sur du papier sulfurisé, attention la pâte s'étale, disposez vos coques en quinconce.

Je cuits mes coques sur 2 plaques non perforées superposées l'une sur l'autre.

Laissez croûter (reposer) 1/2 heure à 1 heure avant d'enfourner à four chaud (160° chaleur tournante) pour 18 min.

Pour la ganache :

360 g de chocolat blanc

140 g de beurre de cacahuètes

5 cl de crème

Préparation :

Faites fondre le chocolat blanc avec la crème, quand c'est fait ajoutez le beurre de cacahuète.

Collez les coques 2 à 2 et réfrigérez 48 h avant la dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
quelle tuerie!
O
100 % tuerie
M
Pauvre petite Célia, mais je suis sûre qu'elle s'est bien régalée avec ces macarons !!!
H
superbe le macaron !! et le billet m'a bien fait sourire !! merci ...
C
Pauvre Célia :( se faire punir parce qu'elle réclame le silence, vraime,t c'est du grand n'importe quoi. désolée, je ne supporte pas l'injustice et la bêtise :(<br /> <br /> par contre, tes macarons sont d'enfer:) quelle jolie recette:)<br /> <br /> Bisous:)
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité