750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
18 octobre 2008

Tarte aux noix

Un grand classique de l'automne, on aime ou on aime pas. Nous on adore. J'ai repris la recette de Cake in the city que j'ai décliné en tartelettes.

tartelettenoix1

Pour la pâte

150 g de beurre mou

100 g de sucre glace

1oeuf battu

50 g de poudre d'amande

250 g de farine

La garniture

50 g de sucre

50 g de cassonade

50 g de beurre 1/2 sel

150 g de golden syrup

10 cl de crème fraîche épaisse

300 g de cerneaux de noix

Préparation

A l'aide d'un robot mélangez le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez l'oeuf puis la farine.

Réservez la pâte au frigo.

Préchauffez le four à 160°.

Comme la pâte est très molle donc fragile, je ne l'ai pas étalé au rouleau, je l'ai divisé en 8 boules égales et je l'ai foncé dans chaque moule à tartelette en l'aplatissant à l'aide d'un "cul" de verre.

Piquez les fonds de tarte.

Si vous avez le temps réfrigérez 30 minutes pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.

Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et lester (avec des haricots secs par exemple)

Faire cuire à blanc 10 min à chaleur ventilée.

Retirez le papier sulfurisé et les haricots et poursuivre la cuisson environ 5 minutes jusqu'à ce que les fonds de tarte soient légèrement dorés.

Préparez le caramel :

Dans une casserole faites fondre les sucres, le beurre et le golden syrup.

Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la crème.

Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes, le caramel doit rester onctueux.

Répartissez les noix sur les fonds de tarte et versez le caramel.

Laissez prendre à température ambiante.

tartelettenoix





Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh oui, ca j'aime bien. je t'attends demain à 16h00 pour le café ;-) biz
M
ça a l'air délicieux !!! j'en prendrais bien une !
P
Mmmm la tarte au noix c'est un régal!!<br /> Crois-tu que l'on peut remplacer le Golden Syrup par du Sirop d'Erable?
C
Coucou :) quelle jolie recette gourmande:) il y a une tartelette qui me fait des clins d'oeil :)<br /> merci pour cette belle idée:)<br /> Bisous, bonne soirée:)
C
wahou, si seulement je pouvais trouvé du golden syrup
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité