La première fois que j'ai testé cette recette de sablés, c'était pour Halloween, c'est une recette de Manue et elle ne présente que des avantages : elle est BONNE (primordiale quand même), pas d'étape au frigo, et elle n'est pas collante !

Cette fois on a sorti nos emportes pièces de l'alphabet, pâtisserie éducative en prime.

Avec le reste de pâte j'ai fait des fond de tartelette que j'ai remplie de petits suisses à la framboise périmés (avec chéri on est adepte des laitages passés de date), j'ai mis dessus des framboises (brisures) surgelées, 2 pistaches concassées et zou !

sabl_alpha

210 g de beurre mou
310 g de sucre
1 oeuf
1 cc d'extrait de vanille
1/2 cc d'extrait d'amande amère
370 g de farine
2 cc de levure chimique
1 cc de sel

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un grand bol travaillez avec un batteur électrique le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et homogène, "fluffy". Ajoutez l'oeuf, la vanille et l'amande amère, fouettez.
Mélangez la farine avec la levure chimique et le sel. Ajoutez la farine au mélange précédant en incorporant cuillerée par cuillerée.
Cette pâte ne demande pas à passer par le frigo, vous pouvez l'utiliser immédiatement.
Déposez un peu de farine sur votre plan de travail puis avec un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur, coupez la pâte avec vos emporte-piéces puis placez les formes obtenues sur la ©silpat (ou papier sulfurisé).
Enfournez pour 8 minutes, les cookies ne doivent pas trop dorer.

sabl_alpha1

Pour le fun des photos des tartelettes et des sablés d'halloween :

tarteletterecyclage

sabl_hallo  sabl_hallo1

sabl_hallo3   sabl_hallo2