Même si le gâteau Barbie, à vous ça vous parait un peu kitch, sachez qu'à 6 ans on adore. Célia était ravie, les copines sous le charme et moi je me suis éclatée pour faire ce gâteau. Vous l'avez donc reconnu c'est Barbie Rosella, mais si celle de l'île Merveilleuse, comment ça vous ne connaissez pas, allez faites un effort :

wp2_800

gateaubarbie

Je suis allée m'inspirer de la reine des gâteau 3D, pour la recette du gâteau j'ai pris la sienne, j'ai simplement remplacé le st moret par du kiri. J'ai utilisé un saladier en pyrex (attention cuisson très longue).Pour la déco c'est de la pâte d'amande colorée dans la masse. Pour le fourrage c'est de la crème de marron battue.

je participe au jeu du :

le_jeu_d_agenda

plus beau gateau d'anniversaire
lancer par Agenda
ce jeu prendera fin le 31 Aout a minuit, vous pouvez voter chaque jour, pour moi, et vous pouvez voter sur plusieur recettes en meme temps.

barbierosella1

barbierosella

Gâteau

300 g de sucre

160g de farine

7g de levure

250g de kiri

250g de beurre mou

50g de maïzena

4 oeufs

1/2 cc de vanille en poudre

Fourrage

200 g de beurre

1 kg de crème de marron

Déco

750g de pâte d'amande colorée en bleu

250g colorée en rose

Sucre glace

gel pailleté alimentaire

Préparation

Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez votre moule.

Battre le beurre mou vitesse max pour le rendre léger, ajouter le kiri, continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter le sucre, battre encore quelques minutes.

Ajoutez les oeufs 1 à 1 en continuant de battre.

Mettre le batteur vitesse minimum et ajouter la vanille, la farine, la maïzena, sel et la levure, cuillerée à cuillerée.

Le temps de cuisson est à adapter
en fonction du moule, pour ma part il m'a fallu 1h25 pour que le gâteau soit cuit à coeur, je l'ai recouvert d'une feuille d'alu à mi cuisson.

Laisser refroidir avant de démouler.

Vous pouvez le faire la veille et le conservez dans du papier d'alu jusqu'au lendemain. J'ai choisi de le décorer 1h30 avant l'arrivée des invitées car j'avais peur que la pâte d'amande s'imbibe si je le faisais trop tôt.

Sortir préalablement le beurre du frigo (1h avant), battre avec la crème de marron pendant 5 minutes.

Couper le gâteau en 3 transversalement, débrouillez vous pour lui donner la forme de la robe que vous désirez.

Enlever les jambes de la barbie (oui je sais c'est un peu trash mais vous pourrez les remettre sans problème), entourez le bas avec du cellophane. Faites le trou dans le gâteau pour enfoncer la barbie puis retirer la.

Fourrer avec la crème de marron battue et recouvrez la totalité du gâteau.

Colorer la pâte d'amande. N'hésitez pas à ajouter du sucrer glace si elle est trop collante. Étaler la sur une bonne couche de sucre glace et veillez à ce qu'elle reste assez épaisse pour qu'elle ne soit pas trop fragile. Mesurer la hauteur du dôme pour connaître le diamètre de pâte qu'il vous faut (40 cm pour moi) et découper le cercle du diamètre choisi.

A l'aide du rouleau déposer "la robe", sur le gâteau, là 2 solutions :

- vous souhaitez que la robe ait des plis (comme moi), donnez leur la forme que vous souhaitez et lissez délicatement entre les plis.

- vous souhaitez que la robe soit parfaitement lisse : lisser tout le tour et enlever l'excédant dans le dos, comme une couture, il faudra ensuite la camoufler avec de la déco, une traîne par exemple.

Couper l'excédant de pâte à ras du gâteau (bas de la robe).

Ôter le surplus de sucre glace à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon humide.

Ensuite placer la surjupe (rose) en travaillant de la même façon, aidez vous d'un pinceau mouillé pour souder les diffèrents éléments en pâte d'amande entre eux.

Là personnellement j'ai fignolé en passant une poudre irisée mais c'est vraiment facultatif.

Ensuite, habiller le corps de la Barbie (partie la plus technique à mon avis, en plus la mienne avait des manches), je vous conseille de mouiller la barbie avec un pinceau avant d'appliquer la pâte d'amande sinon ça n'adhère pas.

Incisez délicatement l'emplacement ou va se placer le corps de la barbie, enfoncer la suffisamment pour qu'elle tienne mais pas trop pour qu'elle soit proportionnée (s'il on peut parler de proportion chez une barbie ;-)

Pour la finition j'avais dégoté un gel pailleté sue le net, pile ce qu'il me fallait.

barbierosella2

Voili, voilou, si vous avez des questions ou si quelque chose n'est pas clair n'hésitez pas à me contacter.

Pour finir séance nostalgie :

num_risation0004

Célia 9 jours

et 6 ans plus tard, voici Blanche neige sur sa trottinette

IMG_1926_1

IMG_1924_1

IMG_1930_1

IMG_1928_1