750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
23 septembre 2009

Quand l'utopiste que je suis rencontre Madame l'institutrice

Lundi 18H : réunion de début d'année scolaire, numéro 1 est entré au CP ça rigole plus.

Dans mon souvenir l'école n'était pas comme ça, elle était joyeuse, animée, on pouvait amener des jeux à la récré, on sortait de la classe pour aller en forêt ou en cuisine pour faire des crêpes, on faisait de la musique ou du dessin.

Je n'ai rien contre les instit' qui font un travail bien difficile avec des directives parfois aberrantes.

19h10 : une maman demande : - "les autres années, les enfants étaient habitués à emmener des framboises ou des cerises quand venait la saison pour partager avec les copains, est ce qu'on peut continuer à garder cette spontanéité ?"

la maîtresse (embêtée comme si on lui avait posé une colle genre théorème de pythagore) -"je ne sais pas quoi vous répondre...la configuration des tables n'est pas la même qu'à la maternelle...vous savez, on a quand même des obligations de résultats."

19h12 : je bouillonne

Clairement la maîtresse ne sera pas ma copine donc je décide d'intervenir en lui indiquant que le partage c'est un peu de l'instruction civique ou même des maths, non ?!

C'est mon coup de gueule de la rentrée ça fait 4 ans qu'on nous rabâche que cette classe est une classe difficile, trop d'éléments qui ne rentrent pas dans le moule ; à la maternelle ça passait encore mais là il faut que chaque action rentre dans une case : français, math, instruction civique et y'a une toute petite case pour découverte du monde, la maîtresse a même "confié" à une maman que certains enfants n'avaient pas leur place au cp et qu'elle regrettait sa classe de l'année dernière.

Il est clair que la maîtresse ne s'adaptera pas aux enfants, mais les enfants devront eux s'adapter au programme, quelle tristesse.

Dans un sens, notre numéro 1 ne rentre pas dans le moule non plus, elle sait lire (c'est un élément parfait pour les obligations de résultats au CP) et se tape le même programme que les enfants qui apprennent à lire. Imaginez qu'on essai de vous apprendre à lire à vous, 10H par semaine, quel intérêt y trouveriez vous ?

J'ai bien compris à cette réunion qu'il ne fallait pas que je compte sur la capacité d'adaptation de la maîtresse mais plutôt sur les capacités d'adaptation de numéro 1, avec la psychologue scolaire nous souhaitions que numéro 1 aille faire la lecture dans la classe de CE1, ce n'est apparemment pas possible, numéro 1 va donc à la bibliothèque de l'école pour lire et répondre à un questionnaire (seule) en attendant Noël que d'autres enfants sachent lire...

Aujourd'hui on a testé une recette de biscuits Lenôtre pas pour faire des maths ou de la lecture en réalisant les recettes, non juste pour se goinfrer :-D

Les petites toques, chocolat Lenôtre

Il vous faut

340g de farine

50g de maïzena

20g de cacao

320g de beurre

4g de sel

140g de sucre glace

2 oeufs

4g de levure chimique

60g de chocolat noir en pépites

200g de sucre

diamants

Préparation

Préparez la pâte des diamants : avec une passoire, tamisez ensemble la farine, la maïzena et le cacao. Dans un saladier, faites ramollir le beurre au micro onde pendant 20 sec. ou sors le 30 minutes à l'avance ; ajoutez le sel et le sucre glace et mélangez à la spatule. Séparez le blanc du jaune d'un oeuf ; réservez le blanc pour une autre préparation et ajoutez le jaune à la préparation ainsi que la levure, les pépites de chocolat et le mélangez farine/maïzena/cacao. Mélangez sans trop travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène ; séparez-la en deux, enroulez-la d'un film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pendant 30 min environ.

Préparez les diamants : sortez la pâte du réfrigérateur et forme un rouleau de 4 centimètres de diamètre avec chaque morceau de pâte ; placez les au congélateur pendant 15 minutes.

Faites préchauffer le four à 180°.

Sortez les rouleaux du congélateur. Cassez l'oeuf dans un bol, fouettez le avec une fourchette et badigeonnez, à l'aide d'un pinceau les rouleaux avec l'oeuf battu. Versez le sucre dans une assiette et enrobez les rouleaux de sucre. Avec un couteau, coupez les rouleaux en rondelles de 1,5 cm, placez les en quinconce sur une plaque antiadhésive et mettez la au four pendant 15 à 20 min.

Sortez la plaque du four, déposez les diamants sur une grille et laissez les refroidir. Tu peux les conserver dans une boîte hermétique pendant une semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
S
ah la la la la..ce fameux mouledans lequel on veut que chacun rentre mais en même temps on applaudit celui qui en sort!!!!! on ne sait pas ce qu'on veut dans ce monde..on aime les gens qui ont du caractère mais on n'aime pas quand ils le meontrent...etc.... moi ej ne rentre pas dans les moules (sauf dans ceux de pâtisserie et encore!!!) et je ne m'en plains pas!!!
N
j'ai rencontré une situation similaire pour mon numéro deux, qui savait déjà lire en début de dernière année de maternelle mais qui a toujours été jugé "immature" par les instits. J'ai rencontré des enseignantes extra qui l'ont toujours fait travailler "plus" qui ont en fait répondu à sa soif d'apprendre tout en le laissant avec les copains de son age. il a été testé (sous la pression de sa maitresse) l'année dernière, les tests ont montré qu'il pouvait sauter largement une classe (autant au niveau intellectuel que maturité) ce qu'il n'a pas voulu faire (il se serait retrouvé dans la même classe que sa soeur ainée et elle ne le supportait pas) son instit actuelle lui donne beaucoup de punitions et freine un peu ses demandes de travail en plus.. on va voir comment cela évolue.<br /> Le système scolaire n'est pas adapté pour ces enfants, mais quand on rencontre des instits qui prennent du temps pour personnaliser leur enseignement c'est extra. C'est sur que cela leur demande du travail en plus mais au moins les enfants ne se sentent pas "en marge". Je suis contente que mon fils ai pu en rencontrer au cours de sa scolarité, cela l'a beaucoup aidé.
L
Peut-etre que cette institutrice n'est simplement pas tres pedagogue ni delicate dans sa facon de communiquer. Cela dit, c'est a la classe de s'adapter dans l'ensemble a son professeur, par l'inverse il me semble. Dans la vie ensuite, c'est pareil. L'ecole est la pour definir un cadre, du moins c'est mon avis personnel. OK, ca n'empeche pas de petites adaptations...J'ai toujours eu des professeurs de primaires formidables et pourtant, l'ambiance etait au serieux. Pas de jeux, etc (sauf a la recre). Je suis d'accord sur le fait qu'a l'ecole, on n'est pas la pour s'amuser et la decouverte du monde se fait normalement par les sorties organisees dans le cadre scolaire, a cote de ce que les parents devraient naturellement faire decouvrir a leurs enfants. On dirait qu'actuellement, l'ecole devrait se customiser en fonction du moindre desir de chacun des parents. On discutait moins que cela de notre temps et tout se passait tres bien, en tous cas pas plus mal que maintenant...<br /> Quant a ta fille, j'etais dans le meme cas, je savais lire, ecrire et compter en entrant au CP, que j'ai donc saute a la Toussaint apres quelques tests avec un psychologue scolaire et des moments passes dans la classe superieure. Le tout n'est de pas se louper car ca n'est pas si simple d'etre toujours un an plus jeune. <br /> Je suis sure qu'une fois les eleves et la maitresse habitues l'un a l'autre, tout ira bien. Je te le souhaite. Bises.
N
Apparemment l'instit a déjà pris la classe en grippe avant meme de connaître vraiment les enfants........le soucis est surtout que ta fille s'ennuie ferme et risque d'être mise à l'écart (car elle sait déjà lire)là ce n'est pas bon.<br /> Mon fils a vécu la même histoire. Je revois la même ambiance, et lui aussi savait lire. Donc j'ai pris RV avec un psy qui l'a testé et a spécifié clairement qu'il devait sauter de classe car il en avait la maturité, et surtout le programme l'intéresserait davantage. La directrice de l'école a bien compris le message et il a été transféré en CE1 où il s'est totalement épanoui. Il a eu une scolarité sans encombre, bien dans sa peau et a réussi son bac haut la main sans stress majeur. Aujourd'hui il est étudiant à Boston en MBA.<br /> Je trouve déplorable de mettre déjà la pression en CP, au contraire c'est une classe qui va permettre aux enfants de grandir, prendre de l'autonomie et l'instit doit les accompagner dans ce sens et non l'inverse.<br /> Je te souhaite bon courage, je sais que ce n'est pas évident. Et avec chacun des enfants, l'aventure est différente!!!!<br /> A bientôt
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité