saumonoamandes1

J'avais repéré cette recette l'année dernière chez Péché de gourmandise, je l'ai déjà faite cette deux fois, elle est simple, jolie, et délicieuse. Je vous encourage à la tester, pourquoi pas pour un repas de fête. Je vous conseille de prendre 2 filets du même poisson pour qu'ils coïncident exactement l'un avec l'autre, autrement dit acheter le poisson entier et faites le vider par votre poissonnier. La réussite de cette recette consiste en deux choses, ne pas oublier d'enlever toutes les arêtes avant la préparation, adapter le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur des filets, rester près du four à la fin de la cuisson, il serait dommage que le poisson soit trop sec.

J'ai accompagné le poisson d'une crème citronnée et de riz, libre à vous d'essayer autre chose.

NB : La truite saumonée qui est moins chère fait aussi très bien l'affaire pour ce plat (j'ai testé les 2).

Il vous faut

2 filets de saumon entier
150 g d'amandes sans peau concassées
2 citrons verts non traité
2CAS d'oignons émincés
1 botte de persil
3 brins d'estragon
50 g de chapelure
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

saumonoamandes

Préparation

Prélever le zeste des citrons et le hacher finement. Faire dorer les amandes dans une poêle sans matière grasse.
Dans une poêle faire fondre avec une cuillère d'huile les oignons. Les laisser refroidir et ajouter la chapelure, les amandes, le persil et une cuillère d'estragon ciselés, le zeste des citrons, 2 CAS d'huile d'olive, saler.
Saler les filets de saumon, disposer les brins de raphia à intervalle régulier sur une plaque antiadhésive, placer un filet peau en bas dessus, recouvrir avec la farce et poser le deuxième filet peau sur le dessus. Ficeler avec le raphia et arroser d'huile d'olive. Mettre à four préchauffé à 200° pendant 25 à 30 minutes.

Servir avec l'accompagnement et la sauce de votre choix.