750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
27 novembre 2009

Mon stage chez Valrhona ou le jour où j'ai appris que les oeufs en bidon c'est vraiment bidon !

Mercredi 6h du matin : le réveil sonne, je me lève sans trop traîner les pieds, une journée sans enfants m'attend, une journée rien que pour moi.

6h30 je démarre la voiture et je commence ma route pleine d'impatience.

7h30 le gps me fait tourné en bourrique, je me dis que j'arriverai jamais à l'heure.

8h45 j'arrive à Tain l'hermitage, juste à l'heure et ravie.

8h50 Sébastien, animateur gourmet,  nous accueille à l'école Valrhona avec café et brioche.

9h c'est parti ! 1 labo 10 participants 10 tabliers et 3 entremets à réaliser : trop de bonheur !

17h mission accomplie je repars avec mes 3 entremets pour disons 6 personnes chacun, ou 4 personnes si on est gourmand voir 2 si on est de mauvaise foi ;-)

IMG_5060_1 IMG_5064_1

IMG_5065_1 IMG_5069_1

Bilan : je vous avais parlé un jour d'un stage effectué à l'atelier des chefs, aucune comparaison possible. Ce n'est pas un stage à but commercial, bien sûr on travaille du chocolat Valhrona mais je n'ai pas senti de pression à l'achat, d'ailleurs j'ai été plus que raisonnable et je n'ai pas acheté un gramme de chocolat. (c'est pas l'envie qui manquait)

IMG_5063_1

J'ai appris une foule de petites choses, je maîtrise à présent la meringue italienne à la perfection, Sébastien a répondu à la moindre de nos questions, c'était une journée vraiment agréable et pleine de bonne humeur.

IMG_5071_1

Alors c'est quoi cette histoire d'oeufs en bidon ? Voilà, pour des questions de sécurité alimentaire, les professionnels utilisent des blancs (et des jaunes aussi) en bidon, il se trouve que nous avons réalisé la meringue italienne avec ces blancs et qu'au moment de verser le sirop sur les blancs montés tout retombe, nous avons essayé 2 fois de suite sans résultat au grand désespoir (stress) de Sébastien. Pour finir on a recommencé une troisième fois avec de vrais beaux oeufs et miracle ça a marché du tonnerre.

IMG_5075_1 IMG_5076_1

Concernant les entremets, ils étaient vraiment beaux. An niveau du goût l'entremet à la noix de coco était à tomber, aérien (merci la meringue italienne). L'entremet caramel/chocolat était très bon mais pour moi le goût du chocolat écrasait trop le goût du caramel et l'entremet Écureuil était très doux : le préféré des enfants.

IMG_5078_1 IMG_5082_1

IMG_5083_1 IMG_5085_1

IMG_5087_1 IMG_5089_1

IMG_5091_1 IMG_5098_1

Maintenant concernant le prix de cette journée : 150€, c'est sûr c'est une somme mais le stage est de qualité, le repas est compris (en prime on a mangé du Michalak en dessert oui madame!), on repars avec nos productions, notre tablier,notre livret de recette et un beau diplôme (enfin quand on ne l'oublie pas, merci à l'école de me les avoir renvoyés).

IMG_5106_1

IMG_5116_1

Conclusion : quand est ce que j'y retourne ???? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial ce stage, ça fait trop envie !
A
C'est pas très loin de chez moi et finalement pas si cher quand on voit le prix d'un gateau en patisserie aujourd'hui !!! Je vais me renseigner et felicitation pour les realisations !
H
quelle chance de faire ce stage !! je t'envie beaucoup !!
C
Si tu y retourne, fais-moi signe!!<br /> On avait prevu d'y aller avec des amies le mois dernier puis c'est tombe a l'eau :-(<br /> Je garde espoir!!
P
Haaaan je viens de découvrir qu'ils donnent maintenant des cours à Paris !!<br /> Chouette chouette chouette ! Tu me donnes encore plus envie !
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité