750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
19 mars 2008

Au menu : bille aimantée suivie de meringues multicolores

Je sais que certains sont friands de mes pélégrinations de mère au foyer et la dernière en date devrait vous plaire : nous voici prêt (numéro 1, numéro 2 et moi) pour l'expédition médiathèque mensuelle : 1 valise pleine de livre (18 exactement + les livres-cd, les cdroms et les dvd) à ramener, numéro 2 avait laissé dans la valise une de ses billes aimantées qui fait partie d'un jeu où si vous êtes doué vous fabriquez un truc avec des barres et des billes aimantés.

Alors que je venais de rendre ma montagne de livre, numéro 2 (5 ans la semaine prochaine) vient vers moi en disant "je me suis fait mal" la larme à l'oeil et l'air plutôt affolé, quand je la questionne pour en savoir plus, elle ne veux rien me dire (ça déjà c'est le signe qu'elle a fait une connerie), voyant bien qu'il y a un truc louche là dessous j'insiste et menace (ouh la mauvaise mère) de la punir si elle ne m'avoue pas ce qu'elle a. Et là elle me lâche "la biiillle". Mon sang ne fait qu'un tour ma fille a avalé une bille aimantée !

Bon, rassemblons nos idées et soyons fin stratège, numéro 2 (2 ans) a déjà des livres serrés contre son pti coeur et, si je lui arrache pour les remettre dans le bac en lui disant qu'on a pas le temps, c'est la crise de nerfs assurée, et ça risque de prendre beaucoup plus de temps que d'aller calmement emprunter les livres avant de se précipiter aux urgences, je choisis donc cette seconde option, extérieurement je suis zen, intérieurement c'est waterloo, je suis partagée entre l'envie d'engueuler Célia d'avoir avaler une bille alors qu'elle n'a jamais rien mis dans la bouche de non comestible jusqu'à aujourd'hui (à ce stade ce serait bien inutile je suis d'accord), en même temps l'inquiétude monte je me dis surtout qu'une bille aimantée c'est peut-être toxique.

Une fois sortie de la médiathèque, je décide de faire un crochet par la maison pour prendre un autre exemplaire de la bille avalée et éventuellement regarder si y'a un numéro-de-téléphone-au-cas-où-votre-enfant-serait-assez-stupide-pour-avaler-une-bille. Au passage, j'embarque le doudou de numéro 2 et des feutres (les urgences c'est plutôt long qui n'en n'a pas fait l'expérience ?).

Ouf, y'a un numéro vert sur la boite de jeu, ouais enfin c'est en fait un pauvre répondeur qui est incapable de me donner la composition de cette foutue bille.

Une fois aux urgences la secrétaire sourit de me voir arriver avec ma boite de jeu, est-ce-que j'ai l'air d'avoir envie de rire ?

Après 1/2 h d'attente une dame vient nous chercher en disant "vous avez de la chance y'a personne aujourd'hui", on doit pas avoir la même conception de la chance, et pourquoi on a attendu 1/2 heure si y'a personne ?!?

Bon, plus de peur que de mal, Célia fait une radio, la bille est déjà bien descendue, on a un beau cliché que tout le monde vient admirer, "vient voir la radio de la gamine qu'a avalé la bille" ; ah ah !

"La gamine", entre nous soit dit, est plutôt raisonnable d'ordinaire, et là pour le coup elle fait pas la maligne en voyant le cliché de son squelette avec une bille à l'intérieur, gageons que ça lui passe l'envie de mettre d'autres trucs à la bouche pour les 10 ans à venir.

Alors en attendant que la bille finisse son périple dans Célia, on la taquine en lui disant de faire attention de ne pas s'approcher des poteaux pour pas être aimantée ;-)

Passons à la recette beaucoup plus digeste.

Petites meringues françaises

meringues5

C'est la première fois que je faisais des meringues, comme d'habitude j'ai regardé à droite, à gauche, les recettes qui existent et comme d'habitude j'ai vu de tout, avec sucre glace, sans, la cuisson peut aller de 1 h à 3 h, de 90° à 150°...

J'ai pris le parti de mettre du sucre glace, je pense que ça apporte du brillant, pour les roses j'avais mis une goutte de citron et certaines ont craquelées, pour les deux autres couleurs je n'ai rien ajouté aux blancs et elles étaient parfaites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.

meringues4   meringues3

Il vous faut

pour une quarantaine de petites meringues :

- 2 blancs d'oeufs

- leur poids en sucre poudre

- leur poids en sucre glace

- du colorant alimentaire en poudre

meringues1

   

meringues3

Battre les blancs à petite vitesse pendant 5 minutes pour les aérer, puis à moyenne vitesse, quand ils deviennent mousseux ajouter le sucre en poudre, battez vitesse maximum quand les fouets laissent des traces ajoutez le sucre glace mélangé avec le colorants, finissez de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant.

Toute l'opération se fait sans cesser de battre.

Dressez des petits dômes, et cuire à four préchauffé à 100°, porte entrouverte, pendant 1h30, laissez refroidir avant de décoller.

Conservez dans une boîte hermétique.

meringue

    

meringue4

Je connais des ptis doigts qui n'y résistent pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
super!!! mignone
G
super!!! mignone
S
elles sont jolis et toutes colorées ces petites meringues. <br /> Ca fait très sweety. Et le gateau d'anni est magnifique.
A
oh, c'est trop joli ces petites meringues!
M
J'adore!!
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité