750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
24 janvier 2008

Fondue Savoyarde à la tomate

Je vois déjà les vieux puristes savoyards me jeter des tomates ! "Comment ça elle remplace le vin blanc par du coulis de tomates !! Houhouhou!!". Je vous livre quand même ma recette même sous la menace, cette recette est douce, délicieuse et idéale pour les enfants, je vous la conseille vraiment. Je ne sais pas si les alcooliques amateurs de vin s'en remettront, d'autant que certains vont jusqu'à prétendre que si on boit autre chose que du vin blanc en mangeant une fondue, le fromage fait des noeuds dans l'estomac : "c'est pas bon pour la santé" (je ne plaisante pas cette rumeur court dans nos montagnes).

(Moi je bois du coca cola avec la fondue et aussi avec la raclette et la tartiflette, même pas peur !!!)

fondue_savoyarde___la_tomate

Il vous faut (pour 6)

(200g de fromage par personne)

3 fromages :

-  400 g de comté

- 400 g de beaufort

- 400 g d'emmental

6 CS de sauce tomate

un peu de lait si la fondue est trop épaisse

Du pain (de préférence de la veille) coupé en cubes (1 baguette pour 2)

Préparation

Râper les 3 fromages, de cette façon ils fondront rapidement et la fondue sera homogène.

Faites chauffer votre sauce tomate dans le caquelon (pour ma part j'ai un caquelon électrique que je place sur position 6 pour la préparation puis sur 2 pour la dégustation mais vous pouvez faire votre fondue sur vos plaques).

Lorsque la sauce tomate est bien chaude ajoutez le fromage en plusieurs fois en mélangeant constamment avec une cuillère en bois et en veillant à ce qu'il soit bien fondu entre chaque ajout.

Si vous trouvez que la fondue est trop épaisse ajoutez quelques gouttes de lait en continuant à remuer jusqu'à la consistance désirée.

Mangez sans attendre.

fondue_savoyarde

Bon ce ne sont pas les meilleurs photos que j'ai faites mais quand on rentre de la luge on est pressé de manger !

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Hihi j'aime bien ce que tu dis! Et je suis pour les essais de nouvelles associations ! Avec le coca light j'en parle même pas, je ne bois presque que ça au quotidien!
L
cette version me tente bien moi!!
L
en tout cas elle donne envie!
N
Ben quoi,j'pense tout simplement que ta recette est innovante et qu'elle me tente beaucoup,à la sauce tomate fallait y penser!!!<br /> Quoi ta photo est extra avec la petite puce au regard charmeur on ne peut pas en détourner les yeux,oui!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
M
Une belle recette qui me tente, je me souviens dans ma famille y,avait une recette de fondue au fromage et tomates, de bons souvenirs. J,adore les fondues c'est du comfort food, ta fille est toute mignonne!
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité