Depuis le temps que je lorgne sur les recettes de gnocci sans jamais me jeter à l'eau, faut dire l'étape où on passe chaque gnocci sur une fourchette me rebutait, et puis j'ai vu une émission avec Julie Andrieu où un chef donnait une astuce pour cette étape.

Du coup, je me suis penchée sur les différentes recettes, j'en ai visionné quelques unes. Ce qu'il faut retenir à mon avis, c'est que la purée de pomme de terre doit être bien sèche pour éviter d'avoir à ajouter trop de farine, pour se faire soit vous cuisez vos pomme de terre au four, soit à la vapeur mais il faudra les passer au four une vingtaine de minutes pour les dessécher.

NB : Mes gnocci étaient un peu gros, il faut veiller à former des boudins assez fins.

IMG_5508_1

Il vous faut

800g à 1kg de pomme de terre

100g à 200g de farine

sel

1 oeuf

IMG_5498_1_1

Cuisez les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau, puis passez les au four 20 à 25 minutes pour les dessécher.

Épluchez les et passez les au moulin à purée. Ajoutez 1 oeuf battu, salez et mélangez.

Farinez votre plan de travail et versez la purée dessus, maintenant la quantité de farine à ajouter va dépendre de la texture de votre pâte, elle doit être homogène et non collante, ajoutez la farine cuillerée à cuillerée, en pétrissant entre chaque et arrêtez d'en ajoutez quand vous avez obtenu la texture désirée.

Séparez votre pâte à gnocci en 3. Formez des boudins. Ensuite, appuyez une fourchette tout le long des boudins en espaçant régulièrement. Coupez entre chaque stries.(cf photo)

IMG_5499_1_1IMG_5500_1

IMG_5503_1IMG_5504_1

Puis pincez brièvement chaque gnocci entre le pouce et l'index pour finir de lui donner sa forme.

Pour la cuisson : faites bouillir une grande quantité d'eau, plongez les gnocci dedans, lorsqu'ils remontent à la surface ils sont cuits.

Ensuite libre à vous de les dorer un peu à la poêle ou de les accompagner d'une sauce.

gnocci1

gnocci