750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
12 janvier 2008

Le jour où j'ai failli devenir folle avec toutes vos techniques de macarons !

D'abord j'adore manger des macarons, j'ai pas des goût de luxe ceux de Picard me conviennent très bien, jusqu'à présent je me cachais derrière mon four pour ne pas en faire, c'est vrai qu'il était vraiment pourri, fallait retourner une quiche à mi cuisson pour qu'elle soit cuite des 2 côtés, alors les macarons... Mais voilà que mon four est tout neuf, une perle (bon à part l'ampoule qui pète à chaque pyrolyse mais ils vont me le changer). Donc pour cette année 2008 pas question d'échapper au macaronnage, je me suis lancée ce défi.

collage3Le truc c'est que je veux pas me rater, alors jsuis allée me documenter sur vos blogs, et là 2 catégories de bloggeurs : les miraculés du macarons qui ne se prennent pas la tête et qui obtiennent de fabuleux résultats, les pros dont je dois lire la méthode plusieurs fois avant d'avoir tout compris et les malchanceux qui publient leur ratage (cette dernière catégorie est bien plus grande qu'il n'y parait à mon avis, combien d'entre vous ont pleuré sur leur macarons moches sans jamais oser l'avouer sur leur blog, levez la main !) j'ai bien cru devenir folle, (j'en ai même rêvé cette nuit) entre ceux qui utilisent 3 plaques, ou 1 ou des perforées, du papier cuisson ou un tapis de cuisson, de la meringue italienne ou pas, la durée de cuisson est entre 8 min chez certains et 20 chez d'autres, colorants en poudres ou liquides, ceux qui torréfient leur poudre d'amande et les autres non, ceux qui humidifient leur plan de travail, y'a ceux qui enfournent tout de suite, ou ceux qui enfournent au bout d'une nuit : UN TRUC DE MALADE JE VOUS DIS !!!!

Et encore je vous évite le couplet sur les blancs d'oeufs !

premsmacaronDonc il a bien fallu faire des choix, déjà l'histoire de la meringue italienne, c'est pas pour moi,  j'ai pas de thermosonde et cette histoire de température ça me saoule un peu, j'y viendrai peut être un jour mais pas aujourd'hui.

Tamiser je déteste surtout que j'ai pas de tamis mais un malheureux mini chinois, mais là comme par hasard tout le monde est d'accord FAUT TAMISER, donc j'ai passer une heure à TAMISER et à l'évidence j'ai bien compris que si je ne le fais pas mes macarons ne seront pas lisses.

Voilà que je découvre qu'il faut de l'amidon dans le sucre glace, je me voyais déjà en train d'extraire celui de mes pommes de terre pour l'incorporer à mon sucre glace, mais non ouf même dans le sucre glace de Leader Price y'a le pourcentage requis d'amidon !

Pour la ganache on voit de tout et n'importe quoi, bref chacun s'accorde à dire qu'il faut laisser cours à son imagination. Pour ma part je me suis concentrée sur les coques des macarons pour cette première, et j'avais un pot de salidou entier à me "débarrasser", ganache idéale pour un coup d'essai.

Alors Collerette ou pas Collerette ?

mespremsmacaron

Bah Collerette je crois !

Pour la recette des coques je me suis arrêtée sur celle ci de Pure Gourmandise, j'ai essayé avec 2 plaques de cuisson pour la première fournée et avec mon tapis exopat sur une grille pour la deuxième, tout ça pour voir s'il y avait une différence : les macarons ont un peu plus levé avec les 2 plaques mais la différence n'est pas non plus extraordinaire.

Le plus difficile pour moi a été le dressage des coques, pas très familiarisée avec ma poche à douille Carrefour (l'appareil à macaron sort également par les côtés je vous déconseille), j'ai fait des macarons beaucoup trop gros. Je pense qu'on peut faire 2 fois plus de macarons avec cette quantité.

Bon maintenant je peux vous abreuver de photos, vous en voulez ?

macarons_choco_salidou2

macarons_choco_salidou

C'est sûr je vais récidiver.

macarons_choco_salidou1

J'ai maintenant envie d'essayer mille et une choses en la matière et je me pose encore quelques questions : Si on veut saupoudrez ses macarons pour la déco, à quel moment le fait-on ? Utilisez vous des arômes pour parfumer les coques ?

Merci pour tout ce que j'ai pu lire sur vos blog c'est quand même grâce à vous ce joli résultat.

Reste à savoir si c'était la chance du débutant...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah Ah je retente ce soir !! macaron citron recette de pure gourmandise Suspense !!
S
Et bien pour une première, ils sont magnifiques !!! tu as le coup de main et en effet, tu as su dompter le macaronage et ton four. Chapeau !!!
B
Ah, je vois que ton premier essai n'est pas très lointain... Mais pour une première, c'était sincèrement plutôt mieux que moi ! Je t'avoue qu'il m'a fallu plus de 6 mois avant d'oser me relancer... On se lance un défi ? Chiche !
A
Bravo bravo pour une première c'est carrément une belle réussite! Pour la déco, si tu parsèmes des graines, sucres colorés etc.... c'est juste après le dressage qu'il faut le faire!<br /> Pour les poches à douilles j'utilise les jetables achetées chez Arnaud, elles sont assez grandes et bien pratiques, même si c'est pas très écolo!
F
Eh beh je n'ai qu'un mot: BRAVO!<br /> Ils sont superbes!! <br /> Toutes tes questions je me les pose aussi...et je n'ai aps encore sauté le pas! Va bien falloir un jour!!
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité