Toutes les premières fois de mes enfants ont une saveur particulière, ce sont des moments uniques et riches en émotion, les premiers sourires, les premières dents, les premiers pas, les premiers mots, leur première rentrée (celle là restant la plus traumatisante pour moi)

Cet été, ont a eu nos lots de premières fois, d'abord numéro 1 qui pédale maintenant sans les petites roues, ça c'est un passage, j'ai lâché sa selle et je suis restée planté là, au milieu de la rue, à la regarder s'éloigner, mon pti coeur tout serré, j'avais l'impression qu'elle quittait la maison, vraiment trop bizarre.

Numéro 2, lui, n'est pas en reste, il a fait son premier cinéma : "Kung Fu Panda" ; il parait que quand le film est sorti y'a eu une polémique car le dessin animé mettait en avant la Chine ?!? Rappelez moi où se déroule les J.O. déjà ? Et puis mettre en avant l'art du Kung Fu en Norvège ça aurait été nettement moins crédible non ? Quoiqu'il en soit mon pti loup, loin de ces considérations politico-économique, s'est éclaté, lui qui était plutôt non violent jusqu'à aujourd'hui (pas Gandhi non plus) se prend maintenant pour un maître du Kung Fu et donne des coup de pied à tout va ; n'entrons pas dans le débat de l'influence des images sur les enfants, on l'a pas emmener voir Terminator hein.

De plus, mon pti numéro 2 a enfin lâché ses couches et cette première fois là on l'attendais avec impatience !

En fait ce qui me plaît le plus c'est de voir la fierté dans leur yeux, un pas de plus pour devenir grand, un pas de plus vers l'autonomie. Bientôt ils m'annonceront leur départ et je pleurais toutes les chaudes larmes de mon corps :-(

Et vous, vos premières fois ou celle de vos enfants, racontez moi (restez soft quand même).

En ce qui concerne la recette c'était mes premiers Bretzel (ou Pretzel suivant la langue), j'ai vu la recette sur le Pétrin et j'ai eu envie de l'essayer...rapidement...avec ma Map bien sûr.

Bretzel2

Il vous faut :

650g de farine T65

1 sachet de levure sèche instantanée

2 cc de sel fin

1 cs de sucre

60g de beurre mou 

180ml d'eau 

200ml de lait

1 jaune d'oeuf, gros sel, grains de sésame

Bain de Pochage

indispensable j'avais déjà testé pour les Bagels

1,5l d'eau

80g de bicarbonate de sodium

Bretzel1

Préparation :

Versez tous les ingrédients dans la Map, commencez par les ingrédients liquides, puis ajoutez les ingrédients secs en prenant soin de ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Programme pâte levée.

Quand le programme est fini ou plus tard (vous pouvez laisser la pâte lever plusieurs heures) façonnez les Bretzels, pour cela je vous invite à aller voir le billet de Sandra qui a mis une vidéo, rien de plus clair à mon avis.

Préchauffez votre four à 200°.

Dégazez le pâton et divisez le en 8 part égales.

Préparez 2 plaques couvertes de papier sulfurisé légèrement huilé.

Façonnez chaque morceau en boudin de 30 cm pour commencer.

Laissez le se détendre et façonnez les autres.

Reprendre les boudins et les rouler encore jusqu'à ce qu'ils atteignent une longueur de 50-60 cm.

Rabattez les deux extrémités vers le milieu de façon à former le bretzel.

Portez le bain de pochage à ébulition (dans une sauteuse pour avoir une bonne largeur), plongez les Bretzels (2 à la fois max) une trentaine de seconde, ils remontent à la surface quand il faut les sortir, à l'aide d'un écumoire déposez les sur la plaque.

Dorez les avec le jaune d'oeuf et saupoudrez de sésame, gros sel ou pavot.

Enfournez pour 19 minutes (14 minutes dans la recette originale).

BRETZEL

Verdict : Très bon, c'est une sorte de brioche salée. Par contre on a plus apprécié la version pavot que la version pavot + gros sel.