chiffoncake2

Je suis tombée in love pour se gateau qui m'était totalement inconnu jusqu'alors. Une texture incroyable : légère, humide et fondante à la fois.

Apres avoir lu differentes recettes je suis partie sur celle de Clothilde.

chiffoncake

130 g de farine
1 c.c. de levure chimique
6 jaunes d'oeuf (les blancs sont utilisés plus bas)
une pincée de sel
1 c.c. d'extrait naturel de vanille
150 g de sucre
120 ml d'eau
80 ml d'huile végétale neutre
6 blancs d'oeufs

chiffoncake3

Préchauffez le four à 170°C

Mélangez la farine et la levure, tamisez et réservez.

Dans un grand bol, mélangez les jaunes d'oeuf, le sel, l'extrait de vanille, et 75 g de sucre (réservez le reste du sucre pour la suite). Fouettez quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle et coule du fouet en rubans épais. Ajoutez l'eau et l'huile, et fouettez bien. Ajoutez le mélange farine-levure et fouettez pour incorporez, mais sans excès.

Montez les blancs en neige avec 60g de sucre.

Ajoutez un tiers des oeufs en neige à la pâte, et mélangez délicatement. Incorporez ensuite le reste des oeufs en neige à la spatule souple délicatement.

Versez cette préparation votre moule non graissé en le remplissant aux trois cinquièmes, et saupoudrez-le du reste de sucre. Faites cuire au four 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que la surface dU gâteau soit sèche et brun clair. Mettez le moule la tête en bas sur le goulot d'une bouteille (pour éviter que le gâteau ne retombe) et laissez refroidir complètement. Pour démouler, passez la lame d'un couteau tout autour du gâteau et secouez doucement les moule pour le démouler.

CHIFFONCAKE1

Je l'ai servi avec une creme anglaise au caramel, c'était une erreur, mieux vaut le déguster seul ou accompagner de fruits à mon avis.

chiffoncake4