750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour courir faut des vitamines!
29 juillet 2008

Brioche feuilletée

Quand j'ai vu ces brioches ici j'ai eu toute suite envie d'essayer, je n'ai pas pu résister et j'ai ajouté une praline.

Pour vous dire la vérité, côté esthétique rien à dire mais grosse déception au niveau du goût j'ai trouvé que ces brioches manquaient cruellement de sucre. A corriger donc.

briochefeuillet_e1

Il vous faut

Pour une douzaine de brioches

50g de sucre

3 oeufs

150g de crème fraîche

1 pincée de sel

5 g de levure sèche de boulanger

Pour le tourage:

100g de beurre

Pour la dorure:

1 jaune d'oeuf allonge d'un peu d'eau froide

La veille au soir, mettre tous les ingrédients pour la pâte dans la MAP, mettre en route sur le programme pâte levée.

A la fin du programme, sortir la pâte et la dégazer, puis la mettre au frigo toute la nuit.

Le lendemain, abaisser la pâte en rectangle et disposer dessus le beurre en morceaux.

Fermer comme une enveloppe (là pas très clair pour moi).

Abaisser en longueur puis faites un tour double (replier les 2 bords vers le centre et replier en 2).

Mettre au frais pour 15min.

Abaisser en long a nouveau et redonner un double tour.

Réserver au froid jusqu'à ce que la pâte soit bien froide.

Abaisser finement en rectangle et rouler en boudin.

Dorer l'extrémité du rectangle ou la pâte va venir se souder.

Découper des tronçons d'environ 50g et disposer dans des moules (à muffins et tartelette pour moi).

Dorer légèrement et laisser pousser environ 2h

Préchauffer le four a 180 degrés.

Dorer une 2ème fois et cuire les brioches environ 15min.

Démouler des la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

briochefeuillet_e

Avec les enfants on est dans notre période Monsieur, Madame de Roger Hargreaves, je vous propose de les retrouver "cachés" dans mes photos et pourquoi pas de les nommer ! Célia vous dira si vous avez vu juste, elle est incollable :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très jolie feuilletés! Bonne journée.
F
Mais quel délice cette brioche feuilletée et quelle gourmandise, je succombe...une fois de plus, heureusement que le fait de regarder ne fait pas grossir..quoique dès fois je me demande.
M
magnifiques brioches! bravo!
B
En tout cas, même si elles manquent de sucre, elles sont drôlement jolies !<br /> Plier comme une enveloppe, à mon avis, c'est plier en rabattant les 4 coins vers le centre, bord à bord. Non ?<br /> Sinon, je dirais : Madame Bonheur et Madame ??? Moi, mes préférés, c'était Monsieur Parfait et Madame Catastrophe. Bizarre, non ?
L
ca a l'air bien bon tout ca... bien original dans tous les cas!
Pour courir faut des vitamines!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité